Randonnée du 22 juillet 2010
Plusieurs itinéraires (à partir de Nant Fourchu par Coutarse ou le Col d’Orgeval, par le Col du Haut du Four, etc) permettent d’accéder à ce beau promontoire qui, grâce à sa position centrale, offre une vision d’ensemble sur les principaux sommets du Massif des Bauges.
L’itinéraire du jour débute à l’Abbaye de Tamié et passe par le Chalet et le Col du Drison.
Conditions : Temps chaud ; passages nuageux, brumes montantes puis larges éclaircies.
Pointe de Chaurionde 2.173 m
Départ
Abbaye de Tamié que l’on atteint par la D 201c à partir de Seytenex ou Verrens-Arvey. Passer devant l’abbaye puis se garer sur le petit parking en face du dernier bâtiment à droite avant l’épingle
Nota : en dépit de ce qu’annoncent certains Topos la route forestière qui poursuit est interdite à la circulation – panneau – et les amendes sont sévères.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 ET Albertville
Du parking (altitude départ 900 m) on fait quelques dizaines de mètres sur la route forestière avant de prendre un sentier (repéré par des poteaux bois peints en rouge) qui permet de couper les lacets de la route.
Un premier embranchement (panneaux bois) on laisse à droite le sentier qui monte vers l’alpage et le Chalet du Plan du Tour pour prendre celui de gauche. Un peu plus haut, on laisse à droite le sentier de Combe Noire (on l’empruntera au retour) pour prendre celui de gauche dit « Sentier des Géants » (panneau sculpté bois). Ce sentier, qui doit son nom aux magnifiques sapins de la Forêt des Essarts, est bien tracé mais la pente est soutenue.
Après avoir repéré l’embranchement avec le sentier de Combe Noire (marque « Tamié » sur poteau bois), on rejoint la piste pastorale que l’on suit jusqu’au Chalet du Drison (1.640 m) puis on prend S (panneau) le raide sentier en lacets qui conduit au Col du Drison (1.756 m).
Chalet du Drison (1.640 m) et Pointe de la Sambuy (2.198 m)
De ce point, l’itinéraire suit NW la crête herbeuse en direction de la Pointe de Chaurionde, bien visible.
D’abord facile, le sentier de redresse nettement sous le sommet et la dernière partie de l’arête réclame une attention soutenue.
Du sommet (2.173 m), marqué par une Croix, belle vue sur la Sambuy (2.198 m), le Mont Pécloz (2.197 m), le Mont d’Armenaz (2.158 m), le Massif de Belledonne et le Mont-Blanc.
Le Mont d'Armènaz (2.156 m) et le Mont Pécloz (2.197 m) vus du sentier sur l'arête
Retour par le même itinéraire en empruntant le sentier de « Combe Noire » ,cité plus haut, qui ramène au point de départ.
Nota : les sentiers forestiers empruntés à la montée et à la descente sont tracés dans de fortes pentes. Ils ne présentent pas de difficulté particulière par temps sec mais pourraient se révéler redoutables en cas de pluie.
Dénivelée : 1.280 m environ
Temps de marche : 6 h 00 (dont 3 h 30 de montée)
Pointe de Chaurionde 2.173 m
Pointe de la Sambuy vue de l'alpage du Drison
Chalet et alpage du Drison - Pointe de Chaurionde
Arête du Parc du Mouton (1.859 m) vue du Col du Drison (1.756 m)
Grand Roc - Mont d'Arménaz et Mont Pécloz
Vue générale de l'itinéraire de montée
Tracé Google Earth