Randonnée du 06 septembre 2010
Conditions : beau temps doux
Départ
Hameau de Lovettaz atteint par Saint-Jean-d’Arvey (D206). Au centre du village de St-Jean-d’Arvey, prendre à gauche la petite route qui dessert le hameau de Lovettaz (panneau)
Parking au centre du hameau (alt. départ 690 m)
La Croix du Nivolet vue du Hameau de Lovettaz
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
Du parking, revenir vers la fontaine (panneaux) et prendre le chemin, élargi récemment, qui s’élève NW au-dessus du hameau. Après les dernières maisons, un sentier lui fait suite sur quelques centaines de mètres puis rejoint la piste pastorale qui monte de Lovettaz vers les "Fermes du Nivolet" (chalets d’alpage).
Après un long mais agréable cheminement en sous-bois, la piste s’oriente E/NE avant de bifurquer plein W (on laisse alors à droite le sentier qui monte vers les cascades et le Col de la Doriaz- panneaux)
Nota : sur la piste de montée, plusieurs sentiers partent W/NW en direction des Fermes du Nivolet. Mal entretenus, non balisés et non indiqués sur la carte, ils se confondent souvent avec les sentes tracées par les animaux et demandent sens de l’orientation et attention (pentes soutenues, terrain glissant par temps humide). L’itinéraire qui emprunte la piste est donc à privilégier.
On continue sur la piste jusqu’aux Fermes du Nivolet, puis le large sentier qui lui fait suite traverse l’Alpage des Fourneaux avant d’atteindre celui des Grands Prés (ou Alpage du Nivolet).
Alpage des Fourneaux - Massif de Belledonne et Vallée de Chambéry
A la cote 1.288 m (sapin isolé au milieu de l’alpage - panneau), on laisse à droite le sentier qui traverse l’alpage NE/E et rejoint le Pas de l’Echelle (ce sera notre itinéraire de retour) pour continuer N en direction de Pragondran.
On coupe le sentier (clôture - panneau bois « Nivolet ») qui monte de Pragondran vers la Croix pour continuer sur quelques dizaines de mètres jusqu’au bouquet d’arbres qui porte plusieurs panneaux bois. Prendre E le sentier en direction de la « Cheminée » qui traverse une sapinière puis atteint le pierrier au bas de la faille (ou « Cheminée ») qui permet d’accéder au plateau sommital en quelques lacets et pas d’escalade facile.
La "cheminée" d'accès au sommet
Nota : cet itinéraire requiert de la prudence : pentes raides en devers, chute de pierres, prises lissées par les passages.
Le sentier débouche à l’aplomb de la Croix et rejoint le sentier « familial » qui parcourt la Crête du Mont du Nivolet amenant au sommet en quelques minutes.
Retour : le retour par l’itinéraire de montée est déconseillé; il est plus intéressant d’opter soit pour celui passant par le Col de la Doria (long mais facile), soit pour le passage équipé dit du « Pas de l’Echelle » qui permet de descendre par une faille entre la falaise et une "aiguille". Pour cette dernière variante, suivre S la crête à partir de la Croix puis retrouver un sentier bien tracé qui longe la falaise (beaux points de vue sur la vallée et le Col de la Doria) et atteint le Pas de l’Echelle, repérable à l’Aiguille qui marque son sommet.
Le Pas de l'Echelle vu de dessus
Nota : bien sécurisé (main-courantes, câbles, marches et barreaux de fer) , ce court passage (quelques dizaines de mètres) est sans réelle difficulté mais il est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
Après une courte descente à flanc, on rejoint l’alpage et on retrouve ensuite le sentier emprunté à l’aller au sapin isolé mentionné ci-dessus.
Dénivelée : 910 m
Temps de marche : 4 h 30 (dont 2 h 30 de montée)
Point de vue sur la vallée depuis l'alpage des Fourneaux
Le sentier à la sortie de la cheminée
La Croix du Nivolet vue de la sortie de la cheminée
L'Aiguile qui marque le départ du Pas de l'Echelle
L'Aiguille et le Pas de l'Echelle vus du bas
La Croix du Nivolet domine l'alpage des Grands Prés
Tracé Google Earth