Randonnée du 20 novembre 2009
Une courte randonnée sans difficultés vers ce sommet qui offre un panorama magnifique.
Conditions
Beau temps doux. Bise soutenue sur les crêtes. Quelques plaques résiduelles de neige sur le plateau sommital.
Départ
Village de Jarrier atteint par St-Jean-de-Maurienne et la D78d. Continuer ensuite en direction des hameaux de Notre-Dame et de Léard puis emprunter la piste carrossable qui monte jusqu’à la Chapelle Notre-Dame des Chambeaux (1.706 m - parking).
Chapelle N-D des Chambeaux devant les Aiguilles d'Arve
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St Jean-de-Maurienne – St François-Longchamp
De la Chapelle (panneau – beaux points de vue sur les Aiguilles d’Arve et la Vallée de la Maurienne) , reprendre la piste qui monte N vers les Chalets des Buissonnets. Le sentier débute après le dernier chalet et rejoint en lacets le Col de Cochemin (1.939 m).
Le Col de Cochemin et la Crête de la Raverotte
Au Col, on laisse SW le sentier qui va vers le Col de Cressua par la Crête de la Raverotte pour prendre NE (à droite) l’itinéraire qui grimpe vers le Plan André, petit plateau qui héberge un chalet de berger de construction récente.
Le sentier se poursuit NE et atteint le vaste et magnifique Plateau des Chamossières que l’on traverse par une succession de vallonnements avant d’obliquer plein E en vue de l’antenne-relais et de la Croix qui marquent le sommet du Grand Chatelard (2.143m).
Le Plateau des Chamossières
De ce point (table d’orientation) vue « époustouflante » - à 360° - sur la partie N du Massif de Belledonne, la Vanoise, le Pic de l’Etendard, la Meije, les Aiguilles d’Arves, etc jusqu’aux sommets du Massif des Bauges et à la Chaîne des Aravis.
L'Etendard et le Plateau des Chamossières
Retour par le même itinéraire.
Dénivelée : 500 m
Temps de marche : 3 h 30 (dont 2 h 00 de montée)
Chalet des Buissonnets
Les Aiguilles d'Arve vues du Chalet des Buissonnets
Les Chalets des Buissonnets
Tracé Google Earth