27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 21:14

Randonnée du 15 juillet 2010

Une randonnée de difficulté moyenne à travers les alpages avec en prime une raide montée sur l’arête SW. Au final, un sommet sympathique et une vue superbe sur les sommets des Bauges et sur les massifs environnants (Chartreuse, Belledonne, Aravis, Mont-Blanc)

Conditions  : beau temps

Le Mont Colombier (2.045 m) vu du Col des Prés

Village d’Aillon-le-Jeune sur la D59. Prendre au centre du village la D32 en direction de la Chartreused’Aillon (La Correrie) ; après le couvent, continuer sur la petite route qui remonte N la Combe de Lourdens, laisser à droite celle qui mène aux Chalets de Pra-Gelaz puis, après 800 m, se garer sur le petit parking du "Muret" après le pont.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Du parking (alt. 1.180 m), prendre la piste pastorale (panneaux) qui s’élève W puis N en direction du Col de la Cochette. Plusieurs raccourcis (panneaux : "Col de la Cochette direct") permettent de couper le chemin de montée mais il convient de bien suivre les fléchages car des pistes de tirage récentes (non tracées sur la carte) sont sans issue.

L’itinéraire s’élève agréablement dans la forêt puis rejoint le GR 96 "Tour des Bauges" que l’on emprunte jusqu’au Col de la Cochette (alt. 1.694 m).

Col de Cochette 1.694 m

Au Col on laisse à gauche la piste récente (et laide "balafre" sur le versant W du Mont Colombier) qui conduit au Chalet de Rossane (alt. 1.738 m) puis au Col du Colombier ((alt. 1.799 m), pour prendre la sente bien visible (panneau) qui escalade l’arête SW en direction du sommet.

Nota : Sans être réellement difficile, ce cheminement comporte quelques passages escarpés et réclame de l’attention, notamment par temps humide (rochers "polis", terrain glissant, traversée en devers de pentes herbeuses à forte déclivité). A réserver aux randonneurs aguerris ne craignant pas le vide.

Le sentier de l'arête SW vu du Col de la Cochette

Du sommet (alt. 2.045 m), vue superbe sur les sommets des Bauges (Dent d’Arclusaz, Trélod, Mont de la Coche, etc) et sur les Massifs environnants jusqu’au Mont-Blanc.

Retour par le même itinéraire jusqu’au Col de la Cochette (Nota : du sommet on peut emprunter le sentier  par l’arête NW, moins escarpée, qui passe par le Col du Colombier et le Chalet de Rossane) où l’on retrouve le GR 96 avant de poursuivre E en direction des Chalets de la Fullie (panneau après  l’épingle à droite) en passant sous la falaise E du Mont Colombier.

Mont Colombier vu du sentier de descente vers La Fullie

Des chalets (dont on peut apprécier le cadre magnifique été comme hiver), on coupe SE par une sente assez peu marquée au départ qui rejoint le Col de la Fullie (alt. 1.338 m), descend vers l’alpage de Pra-Gelaz (quelques passages glissants et boueux dans la forêt) puis rejoint la piste qui conduit au Chalet de Pra-Gelaz (alt. 1.200 m)

Suivre la piste jusqu’à retrouver l’embranchement (lieudit Le Muret) avec la route empruntée à la montée et rejoindre le lieu de départ (en dépit de sa longueur - 2 km environ - cet itinéraire bitumé est relativement agréable car en sous-bois et peu fréquenté)

Dénivelée : 950 m environ

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée)

Col de la Cochette et Rochers de la Bade (1.850 m) vus de l'arête SW

Chalet de Rossane (1.738 m

La Croix du Mont Colombier  (2.045 m)

L'arête SW du Mont Colombier

Alpage et Chalets de la Fullie

Alpage et Chalets de la Fullie - Mont Colombier face E - vus du Col de la Fullie