27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 21:13

Randonnée du 12 juillet 2010

Pour cette courte randonnée, l’objectif était d’atteindre le Petit Som (alt. 1.772 m) en empruntant à la montée la « cheminée », échancrure à droite du sommet, bien visible du Col de la Ruchère, puis de revenir par le « Pas de Loup ».

Conditions : beau temps chaud, quelques bourgeonnements sur les sommets dans le courant de l’a-m.

Flore : fleurs de prairie

Sommet du Petit Som 1.772 m

Hameau de La Ruchère sur la D 102a que l’on atteint par Saint-Christophe-sur-Guiers et les hameaux de  Berland et Le Chatelard.

Laisser le lieudit "Le Grand Village" sur la gauche puis, dans un virage à droite, prendre à gauche la route du Habert et du Foyer de Ski Nordique (panneaux bois)

Se garer sur le parking à droite, 200 m avant le Foyer de Ski Nordique.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3333 OT Chartreuse Nord

Une large piste part sur la droite au bout du parking (panneau Petit Som, Col de La Ruchère - altitude départ 1.120 m) et permet d’atteindre le « parking d’été » (alt. 1.200 m - 10 mn - panneaux).

De ce point, on emprunte un sentier agréable qui serpente dans la forêt, passe près d’un oratoire (les pèlerins se rendant au Couvent de la Grande-Chartreuse empruntaient ce chemin - panneau bois) et débouche au Col de la Ruchère (alt. 1.407 m - panneaux)

Le Grand Som (2.026 m) vu du Col de la Ruchère (1.407 m)

Nota : plusieurs pistes de tirage ont été ouvertes récemment et ont entraîné la disparition des sentiers. En l’absence d’indications, suivre les pistes à main droite et repérer les rares marques de couleur rouge sur les arbres

A partir de cette vaste prairie d’alpage ("Prairie du Col") bordée à l’E par la falaise du Petit Som on peut accéder SW au Habert de Billon et SE/E au Habert de Bovinant.

Une traversée montante SE permet d’atteindre un panneau bien visible ("Sous le Petit Som" alt. 1.510 m) à partir duquel on aperçoit le Couvent de la Grande-Chartreuse.

On laisse à droite le sentier qui poursuit à flanc vers le Pas du Loup pour monter W par une sente bien visible en direction de la brèche. La « cheminée » se gravit sans difficulté (prudence toutefois par temps humide car les rochers sont polis par le passage des randonneurs) et débouche sur la ligne de crête à proximité du sommet du Petit Som (1.772 m) marqué par une croix bien visible à main gauche.

La "brèche" sous le Petit Som

Du sommet, on emprunte le sentier qui descend E vers le Col de Léchaud (1.704 m), à partir duquel on peut monter rapidement jusqu’à la brèche en face pour le point de vue sur le Vallon de Bovinant, la Dent de l’Ours (1.820 m) et la face E des Roches Rousses.

De retour au Col, on descend S  vers le bas du vallon puis le sentier se dirige (panneaux) vers le Pas du Loup (1.550 m), passage escarpé entre des dalles verticales – déconseillé aux personnes sujettes au vertige – qui réclame de l'attention.

Le vallon et le Col de Léchaud 1.704 m

L’itinéraire ramène en traversée au lieudit « Sous le Col »,  puis au Col de la Ruchère et au point de départ.

Variante ou extension possibles  : en partant SW du Col de La Ruchère et avec 100 m de dénivelé supplémentaire, il est possible de faire l’A/R (1 h) au Habert de Billon (belle vue sur la face W du Grand Som)

Dénivelé : 675 m

Temps de marche : 3 h 15 (dont 1 h 45 de montée)

La sortie de la "brèche"

L'antécime et le sommet du Petit Som

Le sentier à la sortie de la brèche et le Grand Som

Vue générale du parcours de montée depuis le Col de la Ruchère