Randonnée du 12 juillet 2010
Pour cette courte randonnée, l’objectif était d’atteindre le Petit Som (alt. 1.772 m) en empruntant à la montée la « cheminée », échancrure à droite du sommet, bien visible du Col de la Ruchère, puis de revenir par le « Pas de Loup ».
Conditions : beau temps chaud, quelques bourgeonnements sur les sommets dans le courant de l’a-m.
Flore : fleurs de prairie
Sommet du Petit Som 1.772 m
Départ
Hameau de La Ruchère sur la D 102a que l’on atteint par Saint-Christophe-sur-Guiers et les hameaux de Berland et Le Chatelard.
Laisser le lieudit "Le Grand Village" sur la gauche puis, dans un virage à droite, prendre à gauche la route du Habert et du Foyer de Ski Nordique (panneaux bois)
Se garer sur le parking à droite, 200 m avant le Foyer de Ski Nordique.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3333 OT Chartreuse Nord
Une large piste part sur la droite au bout du parking (panneau Petit Som, Col de La Ruchère - altitude départ 1.120 m) et permet d’atteindre le « parking d’été » (alt. 1.200 m - 10 mn - panneaux).
De ce point, on emprunte un sentier agréable qui serpente dans la forêt, passe près d’un oratoire (les pèlerins se rendant au Couvent de la Grande-Chartreuse empruntaient ce chemin - panneau bois) et débouche au Col de la Ruchère (alt. 1.407 m - panneaux)
Le Grand Som (2.026 m) vu du Col de la Ruchère (1.407 m)
Nota : plusieurs pistes de tirage ont été ouvertes récemment et ont entraîné la disparition des sentiers. En l’absence d’indications, suivre les pistes à main droite et repérer les rares marques de couleur rouge sur les arbres
A partir de cette vaste prairie d’alpage ("Prairie du Col") bordée à l’E par la falaise du Petit Som on peut accéder SW au Habert de Billon et SE/E au Habert de Bovinant.
Une traversée montante SE permet d’atteindre un panneau bien visible ("Sous le Petit Som" alt. 1.510 m) à
partir duquel on aperçoit le Couvent de la Grande-Chartreuse.
On laisse à droite le sentier qui poursuit à flanc vers le Pas du Loup pour monter W par une sente bien visible en direction de la brèche. La « cheminée » se gravit sans difficulté (prudence toutefois par temps humide car les rochers sont polis par le passage des randonneurs) et débouche sur la ligne de crête à proximité du sommet du Petit Som (1.772 m) marqué par une croix bien visible à main gauche.
La "brèche" sous le Petit Som
Du sommet, on emprunte le sentier qui descend E vers le Col de Léchaud (1.704 m), à partir duquel on peut monter rapidement jusqu’à la brèche en face pour le point de vue sur le Vallon de Bovinant, la Dent de l’Ours (1.820 m) et la face E des Roches Rousses.
De retour au Col, on descend S vers le bas du vallon puis le sentier se dirige (panneaux) vers le Pas du Loup (1.550 m), passage escarpé entre des dalles verticales – déconseillé aux personnes sujettes au vertige – qui réclame de l'attention.
Le vallon et le Col de Léchaud 1.704 m
L’itinéraire ramène en traversée au lieudit « Sous le Col », puis au Col de la Ruchère et au point de départ.
Variante ou extension possibles : en partant SW du Col de La Ruchère et avec 100 m de dénivelé supplémentaire, il est possible de faire l’A/R (1 h) au Habert de Billon (belle vue sur la face W du Grand Som)
Dénivelé : 675 m
Temps de marche : 3 h 15 (dont 1 h 45 de montée)
La sortie de la "brèche"
L'antécime et le sommet du Petit Som
Le sentier à la sortie de la brèche et le Grand Som
Vue générale du parcours de montée depuis le Col de la Ruchère
Le Col de Léchaud et le Petit Som vus du passage vers Bovinant
Le Pas du Loup 1.550 m
Tracé Google Earth