Randonnée du 23 mai 2011
Une escapade en boucle sur ce sommet de Chartreuse, un peu oublié, qui ne manque pourtant pas d’attrait.
Conditions : beau temps chaud
Flore : gentianes, géraniums, ancolies
Départ
Hameau du Désert (Commune d’Entremont-le-Vieux) atteint par le Col du Granier (D912) et Epernay (D7) ou par Saint-Jean-de-Couz et Corbel (D45)
Se garer près du Restaurant « Les Bruyères » à proximité des remontées mécaniques du Désert.
Mont Outheran 1673m vu du Désert
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3333 OT Massif de la Chartreuse
Du parking (alt. départ 1200m – panneaux), le sentier s’élève sur la droite du restaurant « Les Bruyères », remonte la piste de ski puis traverse une belle clairière avant de rejoindre le Col du Grapillon ( 1509m). On laisse à gauche le sentier qui monte à la Cochette et celui, en face, qui descend vers Saint-Thibaud-de-Couz pour prendre à droite la sente qui rejoint la base de la falaise du Mont Outheran, bien visible du Col, après quelques raides lacets en forêt.
La falaise du Mont Outheran vue du Col du Grapillon
Le sentier contourne la falaise par la droite puis s’élève dans un couloir rocheux très abrupt (Pas du Cuert) où la prudence est requise malgré de nombreuses prises et marches (marques jaunes).
On sort sur un petit plateau herbeux à proximité de la Croix marquant le sommet du Mont Outheran (1673m) qui offre un beau point de vue sur les sommets de la Chartreuse Nord (Mont Granier, Pinet, etc).
Le Mont Outheran à la sortie du Pas du Cuert
L’itinéraire envisagé pour la descente (Pas des Fontanieux sur la face W) n’ayant pu être repéré, le choix s’est porté sur un retour « en boucle » par le Col du Mollard. Le sentier, bien balisé (marques jaunes), serpente à travers le vaste plateau karstique du Mont Outheran au relief caractéristique (lapiaz, scialets, dolines, etc) et entièrement boisé (sauf quelques rares clairières) interdisant toute vue.
Au terme de cette longue traversée quasiment à plat, on rejoint la Chalet de l’Outheran (1596m) que l’on contourne par la droite avant de sortir de la zone boisée et de descendre la raide combe, mi rochers, mi-éboulis, qui mène au Col du Mollard.
Le cheminement n’est pas toujours évident dans cette pente très abrupte et instable et il est indispensable de bien suivre les marques (jaunes très espacées et ancien balisage vert et rouge) afin de ne pas se retrouver sur une barre rocheuse infranchissable.
Le sentier de descente vers le Col du Mollard
Après le passage de la barrière à moutons, le sentier s’adoucit nettement en revenant vers la falaise puis ramène en quelques lacets au-lieudit « La Serra » (1315m) à proximité du Col du Mollard (1320m).
On profite ensuite du long parcours de retour sur la piste pastorale (2 km) pour admirer la variété de la flore des pâturages (géraniums, ancolies, etc) et les beaux sommets de la Chartreuse Nord (Granier, Pinet, Lances de Malissard, etc).
Alpage fleuri et Chalet des Marots (vus de la piste de retour)
On atteint le Hameau du Désert (1180m) avant de retrouver la route ramenant au point de départ (1 km).
NB : Compte tenu de ses particularités (lapiaz, fortes pentes, éboulis, etc) ce parcours est à proscrire par temps de brouillard ou de mauvaise visibilité.
Dénivelé : 550 m environ
Temps de marche : 4 h 30 (dont 1 h 30 de montée)
L'alpage sous le Col du Grapillon et la falaise du Mont Outheran
Le sentier de montée sous le Pas du Cuert
Pas du Cuert
Le Pas de Cuert vu du plateau
Sommet du Mont Outheran 1673m
Alpage du Mont Outheran et Mont Granier
Une des clairières du plateau
Chalet de l'Outheran (1596m)
L'itinéraire de descente vers le Col du Mollard vu du bas
Tracé Google Earth