Randonnée du 14 avril 2011
Départ
A Chambéry, prendre la route des Bauges, direction Saint-Jean-d’Arvey. A l’entrée du village, tourner à gauche sur la route menant au Hameau de Lovettaz. S’arrêter au parking sur la droite juste après la route privée de Chanay et avant le Château de Chaffardon.
La falaise du Mont Peney vue du départ
Conditions : temps agréable, quelques passages nuageux d'altitude.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry
Altitude Départ : 620m - Arrivée 1160m
On trouve dès le départ (panneaux d’information), le fléchage d’un sentier de découverte - circuit "Sentier du Marcassin" - des arbustes et des principales essences de bois qui colonisent la face S du Mont Peney, lieu-dit le Bas des Rocs ainsi que des panneaux explicatifs sur l’exploitation du bois.
Ce sentier facile est bien adapté à une courte sortie d’initiation avec de jeunes enfants.
Par contre le parcours de montée vers le site des peintures rupestres est parfois raide - même si le sentier est large et bien tracé - et traverse des couloirs très pentus. Faire attention aux chutes de pierres en cas de forte fréquentation et redouter toute glissade par temps humide.
Du parking, un cours sentier permet de rejoindre la route privée de Chanay. Avant l’entrée de la propriété privée (table d'orientation à droite et belle vue sur la Plaine Chambérienne), on prend la piste à gauche (panneaux) qui retrouve peu après celle qui arrive de Saint-Jean-d’Arvey à travers le Bas des Rocs.
Le sentier de montée
La piste se transforme en un sentier agréable (fléchage « Peintures rupestres – Passage de la Féclaz) qui monte en traversée et de nombreux lacets jusque sous la falaise et la vire du Mont Peney.
A l’aplomb de la faille, bien visible au-dessus, on continue à gauche sur la vire d’accès aux peintures. On découvre enfin ce site que nos lointains ancêtres de l’âge du bronze (- 5000/-2000 ans avant notre ère) nous ont laissé, et jusque-là miraculeusement préservé des outrages du temps…et des hommes (une grille protège le site des dégradations, ce qui n’a pas dissuadé quelques imbéciles de faire du feu à proximité).
Peintures rupestres (détail)
Un panneau apporte quelques explications sur la signification des signes peints et nous donne l’occasion de méditer sur notre passé.....
De la vire (prudence en raison du vide) on peut admirer le vaste panorama sur la Plaine Chambérienne et les Massifs de Chartreuse et de Belledonne.
Pointe de la Gallopaz et Pic de la Sauge vus de la vire
NB : l’itinéraire d’accès aux site des peintures passe au pied du raide couloir d’éboulis qui mène au Passage de la Féclaz. Cette faille était antérieurement équipée en via ferrata mais le câble a été démonté; ce parcours d'escalade est donc difficile avec des chutes de pierres fréquentes. On ne doit donc s'y engager qu'avec de fortes compétences en escalade et muni de l’équipement adéquat (corde, dégaines, mousquetons, casque, baudrier, etc.)
Passage de la Féclaz (départ de la via ferrata)
Dénivelé : 560m (jusqu'au départ de la via ferrata)
Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)
La faille du Mont Peney (ou Passage de la Féclaz) vue du sentier
La vire abritant le site (à D de la grotte)
Panneau explicatif
Détail
La belle falaise du Mont Peney
La Plaine Chambérienne et le Massif de Chartreuse vus de la vire
Paysage de printemps au départ du parking
Tracé Google Earth