Randonnée du 07 avril 2011
Une longue mais magnifique randonnée au pîed des Aiguilles d'Arves.
Conditions
Très beau temps et forte chaleur; passages de voiles nuageux d’altitude dans la matinée. Neige croûtée au départ puis neige dure jusqu'au sommet. Ramollissement important dès la mi-journée rendant la descente plus pénible que la montée.
Raquettes indispensables dès le départ.
Lever de soleil sur les Aiguilles d'Arves
Départ
A Saint-Jean-de-Maurienne prendre la D926 vers la Vallée des Arvans (Col de la Croix de Fer). Après le dernier tunnel (« Grand Tunnel »), prendre à gauche la direction de Montrond (D80) puis du Chalmieu (D80E).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves
La route d’alpage étant ouverte, on a pu monter jusqu’au lieu-dit "La Fond" (1800m), limite du déneigement. Du lieu de stationnement (panneaux) une trace raquette part directement dans la pente et amène à l’émetteur-relais à 1900m. On continue sur la piste pastorale jusqu’à l’enclos (parc à moutons) puis on prend à droite (Chemin des Aiguilles - panneaux) en laissant à gauche celle de Plan Mortan.
Chalet de Coulouvreuse - Crête du Chenaillin
On poursuit à flanc pour un long cheminement jusqu’au bout de la piste qui mène au Chalet de la Motte (2179m). Après une courte descente pour rejoindre le creux du vallon, on traverse le Ruisseau des Mulatières sur la passerelle de bois avant de remonter en crête toutes les bosses jusqu’au panneau de la Basse du Gerbier (2578 m).
La passerelle sur le ruisseau des Mulatières
De la large crête de la Basse du Gerbier, vue panoramique sur les 3000 du secteur (Aiguille de l’Epaisseur, Aiguilles de la Saussaz, etc) sous l’imposante masse des belles Aiguilles d’Arves ainsi que sur la profonde Combe de Martignare qui descend abruptement vers La Grave et Le Chazelet.
Basse du Gerbier 2578m
NB : le parcours étant jalonné par des pentes sévères (nombreuses coulées de fond et autres avalanches de plaques observées ce jour compte tenu des conditions), il est fortement recommandé de suivre la piste d’alpage jusqu’au pont de bois, puis de choisir un itinéraire le plus souvent possible en crête pour effectuer cette belle randonnée en toute sécurité, avec les "Trois Grâces" en point de mire permanent.
Les coulées de fond sous le Gros Grenier, le Pic de la Pierre Fendue et l'Aiguille de l'Epaisseur
Dénivelé : 890 m
Distance : 13 km environ
Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 30 de montée)
Vue générale de l'itinéraire de montée
Chalets des Manches
...plus que quelques bosses avant le sommet
..à l'assaut de la dernière crête
Basse du Gerbier
Les "Trois Grâces"
Tracé Google Earth