Randonnée du 13 octobre 2010
Un sommet "secondaire" des Bauges qui offre pourtant un panorama magnifique.
Conditions : Brume tenace dans la vallée jusqu'à jusqu’à 1500m. Mer de nuages au-dessus avec grand beau temps chaud.
Départ
A Bellecombe-en-Bauges atteint par la D911 (Allèves) ou la D912 (Lescheraines), emprunter la petite route qui mène E/SE au Hameau de Mont- Devant puis prendre la route à gauche 100 m avant le Gîte et continuer jusqu’au parking final du Reposoir.
Couleurs de l'automne au Reposoir
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking du Reposoir (altitude départ 1.165 m) , on emprunte la piste pastorale qui conduit au Col de Bornette (1.304 m), puis on rejoint le sentier venant du Golet de Doucy .
On continue par la piste passant à proximité des Chalets des Ailes du Nant (1.350m) puis on poursuit par le sentier qui entre dans la forêt et longe à flanc la Montagne du Charbon. Après une longue traversée et une succession de montées et de descentes on atteint le lieudit "Sous la Roche" (1.380 m) et l'embranchement avec le sentier montant de Montgellaz .
Par un série de lacets sous la face W verticale de la Montagne du Charbon on arrive à la base de la falaise que l’on franchit par un passage taillé dans le rocher, sécurisé par des main-courantes et une série de marches, qui permettait autrefois aux troupeaux de rejoindre les alpages de la Combe du Charbon. On mesure le travail "titanesque" réalisé par la main de l'homme alors qu'aujourd'hui les troupeaux montent à l'alpage par de larges pistes taillées à coups de bulldozer (et nettement moins intégrées à l'environnement).
Le passage taillé dans la falaise
Le sentier débouche sur le vaste plateau d'alpage de la Montagne du Charbon puis arrive au Gîte et au Chalet de la Combe (1.572m ).
En suivant la piste récemment ouverte qui rejoint le Chalet du Rosay et celui du Planay sur le versant S, puis par le raccourci du sentier qui monte à gauche, on arrive au lieu dit "Les Platières" (1.700 m) au dessus du Chalet du Charbon .
On attaque alors la montée finale menant au sommet de la Pointe de Banc Plat ( 1.907 m ) par un sentier raide mais bien tracé (prudence toutefois par temps humide).
Alpage de la Montagne du Charbon et Pointe de Banc-Plat
Compte tenu de l’épaisse couche de brume offrant une visibilté réduite sur la plaine, le Lac d’Annecy que l'on domine de la Pointe de Banc-Plat est resté caché, mais le spectacle des sommets, émergeant de la mer de nuages au dessus de 1.500 m, était exceptionnel ce jour-là.
Le Roc des Boeufs (au 2° plan) emerge de la brume
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 900m
Temps de marche : 5 h 00 (dont 2 h 45 de montée)
Effets de soleil dans la brume (arrivée sur le plateau)
L'Alpage de la Montagne du Charbon et le Massif de la Tournette (au fond)
Chalets du Rosay et sommets des Bauges (Arcalod - Trélod)
Arête Sud de la Montagne du Charbon
Mer de nuages sous les sommets (Sambuy - Chaurionde - Arcalod)
Lanche-Close (1.791 m) vue du sentier de montée
Le Mont-Blanc
Arête Nord de la Montagne du Charbon vue du sommet
Tracé Google Earth