Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 10:37

Randonnée du 22 septembre 2010


C'est une évidence pour les "inconditionnels" de la Vanoise : la beauté particulière de ce Massif tient au fait que se trouvent rassemblés dans un même lieu la douceur des alpages des Bauges, la minéralité sauvage de Belledonne et les dômes glaciaires de la haute montagne.


Départ


Pralognan-la-Vanoise atteint par Moûtiers, Bozel et la D 91 5. A l’entrée du village prendre à gauche la petite route qui monte S en direction du Hameau des Prioux. Se garer à la sortie du hameau, au départ du sentier conduisant au Refuge de la Valette (panneaux).

 

Cirques-des-Marchet-7286b.JPG

 

Hameau des Prioux  1.711 m

 

 

Faune  : Marmottes

 

Conditions  : Froid le matin, puis grand beau .

 

Itinéraire


Carte IGN 1/25000°   3534 OT Modane


Du parking (altitude départ 1.711 m – panneaux) on monte dans le vallon creusé par le Torrent des Nants en suivant les nombreux lacets du sentier. Il traverse le torrent sur un pont, s'élève rive droite et passe devant le Chalet des Nants.

 

Le sentier fait ensuite une large boucle W avant de s’orienter N  en traversée (beaux points de vue sur la Vallée des Prioux et sur les vertigineux Couloirs des Nants et de la Valette) puis d’arriver sur le plateau qui abrite le Refuge de la Valette (2.590 m)

 

Cirques-des-Marchet-7069b.JPG

 

Refuge de la Valette 2.590 m

 

On continue vers le Col de la Valette puis on descend N/NE dans la cuvette du Lac de la Valette. On laisse celui-ci à droite et on poursuit E/NE pour atteindre le Col du Tambour (2.499 m) sous le Roc du Tambour (2.636 m).

L’itinéraire contourne ce dernier et descend dans le Cirque du Petit Marchet ( 2.392 m) où on devine la présence d'un ancien lac, maintenant comblé par les alluvions et les éboulis, sous l’imposant  Petit Marchet (2.568 m).

 

On remonte vers un collet à droite en laissant à gauche l’embranchement venant du Pas de l’Ane, puis on sort sur des dalles en haut du cirque du Grand Marchet. On poursuit pendant quelques minutes la descente dans les gradins rocheux pour voir à main droite l’immense Cirque du Grand Marchet (2.205 m), dominé par le Grand Marchet (2.651 m).

 

Cirques-des-Marchet-7093b.JPG

 

Petit Marchet, Grand Marchet et Grande Casse vus du Col du Tambour

 

En face on aperçoit le Col du Grand Marchet (2.490 m) surplombé par la Grande Casse qui montre au loin toute sa splendeur.

 

On reprend le même itinéraire pour le retoursans oublier de faire le détour jusqu’au Lac de la Valette avant de remonter au Col de la Valette et de revenir au Refuge.

 

A partir de celui-ci, on monte ensuite S/SE endirection des ruines de l’ancien refuge pour admirer le Lac "de la Vieille Femme" (ou "de la Ruine", car non nommé sur la carte). A l’aplomb du Lac on accède directement à la crête par un couloir raide et pierreux qui débouche sur l’arête menant au Pic de la Vieille Femme ( 2.739 m). De ce promontoire, on peut admirer les deux lacs, surplombés par de raides parois délitées, ainsi que la falaise du Glacier des Sonnailles et visualiser le tracé menant au Dôme de Chasseforêt et au Col des Thurges.

 

Cirques-des-Marchet-7179b.JPG

 

Lac et Col de la Valette


Suivre ensuite W/NW la sente qui parcourt la crête en direction du Refuge et retrouver l'itinéraire de montéejusqu’aux Prioux.

 

Déni velé  : 1.360 m

 

Temps de marche : 7 h 00 (dont 4 h 00 de montée)

 

 

Cirques-des-Marchet-7091b.JPG

 

Col du Tambour

 

Cirques-des-Marchet-7121b.JPG

 

Cirque du Petit Marchet

 

Cirques-des-Marchet-7130b.JPG

 

Grande Casse 3.775 m

 

Cirques-des-Marchet-7128b.JPG

Col et Cirque du Grand Marchet, Grand Marchet et Grande Casse

 

Cirques-des-Marchet-7201b.JPG

 

Lac "de la Vieille Femme" ou de la "Ruine"

 

Cirques-des-Marchet-7224b.JPG

 

Crête du Pic de la Vieille Femme

 

Cirques-des-Marchet-7265b.JPG

 

Petit Mont-Blanc (2.680 m) vu du sentier de montée

 

Cirques-des-Marchet-7282b.JPG

 

Vallon du Torrent des Nants


Trace-Google-Earthbis.jpg

 

Tracé Google Earth

Partager cet article
Repost0

commentaires