Randonnée du 14 septembre 2010
La Dent de Crolles, second sommet de Chartreuse (alt. 2.062 m), est une randonnée relativement aisée à proximité de Grenoble (dénivelé inférieur à 800 m selon l’itinéraire emprunté) qui offre un beau panorama sur l’ensemble de la Chartreuse Sud, le Massif de Belledonne et la Vallée du Grésivaudan. Le sentier du Sangle de la Barrère permet une première approche de la verticalité dans les belles et nombreuses vires aériennes de Chartreuse.
Le sentier du Sangle de la Barrère (vue générale)
Départ
Route du Col du Coq (D 30) accessible à partir du village de Saint-Nazaire-les-Eymes (N 90).
Le parking se situe de part et d'autre de la route à environ 500 m au-dessous du Col. Panneaux indicateurs au départ du chemin sur la droite en montant après la dernière épingle (alt. départ 1.400 m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3334 OT Chartreuse Sud
Après quelques minutes en forêt, le sentier débouche sur la prairie des Ayes (ruines du Habert des Ayes au-dessus à droite) et rejoint le GR 9 avant d’atteindre le Col des Ayes (alt. 1.538 m - 20 mn) Après quelques lacets dans l’alpage sous la face SW, austère et verticale, de la Dent de Crolles, on atteint rapidement l’intersection (alt. 1.600 m) des 2 voies d’accès au sommet (à droite le sentier du Pas de l’Oeille, à gauche le GR 9 qui passe par le Trou du Glas (ou Glaz) - panneaux)
Le Trou du Glas
On a choisi de monter par le Trou du Glas et le Sangle de la Barrère puis de redescendre par le Pas de l’Oeille mais l’option inverse est tout aussi envisageable (le Pas est raide...à la montée comme à la descente !).
On suit donc le GR 9 (balisage blanc et rouge) qui passe à proximité du Trou du Glas (sortie de l’un des plus importants réseaux souterrains d’Europe) puis s’élève dans la falaise par une succession de vires équipées (câbles) sur les passages les plus délicats. Il convient toutefois de faire preuve de la plus grande attention sur les parties rocheuses rendues très glissantes (y compris par temps sec) par le passage des randonneurs.
Le cheminement se poursuit à travers la falaise (passage dans deux fissures étroites ou "diaclases") puis après le troisième passage câblé on arrive sur un petit plateau et on prend S à droite le sentier bien visible du Sangle de la Barrère (vieilles marques en partie effacées sur rocher au sol) en laissant à gauche le GR 9 qui continue vers le plateau sommital.
Une des "diaclases"
Nota : parfois impressionnant mais large et bien tracé, le sentier du Sangle permet de rejoindre le Pas de l’Oeille sous le sommet après une courte traversée S puis E dans la falaise (30 mn). S’il ne côtoie que rarement le vide, il requiert la plus grande prudence.
"L'Oeille" qui surplombe le Pas
Le sentier du sangle débouche à proximité de « l’Oeille » (ou « Aiguille », beau monolithe qui marque le départ du Pas éponyme) puis rejoint après quelques minutes de montée l’immense plateau incliné qui mène au sommet de la Dent de Crolles (2.062 m).
Du sommet, au bord de l’impressionnante falaise qui domine de 800 m le Plateau des Petites Roches, la vue porte jusqu’au Mont-Blanc, la Chaîne de Belledonne et la majeure partie des sommets de Chartreuse.
Le retour s’effectue par le sentier du Pas de l’Oeille qui dévale la face E en lacets raides (pierreux et glissants au départ), désescalade quelques petits escarpements rocheux (court passage câblé pour le plus difficile), puis traverse l’alpage avant de rejoindre le chemin de montée.
La Croix de la Dent de Crolles (2.062 m)
Dénivelé : 730 m environ
Temps de marche : 4 h 30 (dont 2 h 30 de montée)
Le sentier au Col des Ayes
Montée vers le Trou du Glas
Le 1° passage câblé
Le sentier du sangle
Le sentier du sangle
Le Mont-Blanc vu du plateau sommital
Le Pas de l'Oeille vu de dessous
Tracé Google Earth