Randonnée raquettes du 14 février 2010
La partie SE du Massif de Belledonne est d’accès long et difficile (rareté des voies pénétrantes) mais elle se prête mieux aux randonnées d’hiver en raison d’un relief moins abrupt. Le parcours proposé emprunte en partie le GR 549 qui passe à proximité du Lac de Belledonne.
Conditions : beau temps, abondante neige poudreuse.
Matériel : ARVA, pelle, sonde.
Soleil couchant sur les Grandes Rousses
Départ
Hameau du Villaret sur la D43 qui relie Allemond au Rivier d’Allemont (rive droite du Lac du Verney).
Altitude départ : 835 m
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3335 ET Le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Huez
A gauche du lavoir (panneau), prendre SW le GR 549 (marques blanche et rouge) qui s’élève en direction du Hameau de la Combe, traverse la route puis monte NW en lacets serrés dans la forêt avant d’atteindre les Chalets de Coteyssard. On traverse la piste forestière pour continuer N en face (panneau) dans le Bois de Coteyssard par un sentier large et bien tracé et déboucher sur l’Alpage et la Cabane du Chazeau (1778 m), bien équipée (poêle, bois, couchage) qui nous accueillera pour la nuit.
Cabane du Chazeau (1778 m)
Au départ de la Cabane du Chazeau on continue NW sur le GR (panneau Lac de Belledonne) dans ce vaste alpage dominé par les faces E délitées de la Grande Lance d’Allemont (2842 m) et du Grand Charnier (2777 m).
Après 500 m, on laisse le GR pour poursuivre à flanc (en suivant une courbe de niveau entre 1800/1820 m) jusqu’au départ d’un thalweg à main droite, presque à l’aplomb du Pas du Bessey (point de passage du GR et voie d’accès au Lac de Belledonne).
Alpage du Chazeau
On descend au mieux E/NE la trouée dans la sapinière dite du "Grand Bois" (cette zone est bien délimitée sur la carte mais la végétation supposée "feuillue" est maintenant complètement "colonisée" par les résineux et la progression n’y est pas aisée) en direction de l’ancienne Mine de Fer puis on rejoint la piste forestière de Coteyssard que l’on suit S jusqu’à retrouver le GR 549 aux Chalets de Coteyssard.
Retour par l’itinéraire de montée à partir de ce dernier point.
Dénivelé : 970 m
Temps de marche : 7 h 30 (dont 3 h 30 de montée)
La piste forestière à proximité des Chalets de Coteyssard
Vallée de l'Eau d'Olle - Tête de Chalvet (2483 m)
Sentier du Coteyssard
Alpage et Cabane du Chazeau