Randonnée du 19 janvier 2010
Une belle randonnée en raquettes, de difficulté moyenne, sur un parcours « protégé » dans un secteur où les coulées avalancheuses sont nombreuses, notamment sur les faces E du Massif de la Lauzière.
Conditions : beau temps froid, neige poudreuse.
Matériel : matériel de sécurité habituel (ARVA, pelle, sonde)
Départ
Village de Celliers-Dessus atteint par la D 213 (prendre la route du Col de la Madeleine juste avant Moûtiers). Dans le village, se garer sur le parking à la patte d’oie de la route du Col, fermée à la circulation en hiver.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne – St-François-Longchamp - Valmorel
Du parking (altitude départ 1.361 m), prendre la route du Col sur 700 m jusqu’à l’épingle à gauche. Poursuivre NW sur la piste qui monte (en été) à la prise d’eau et au Refuge des Fées puis longer le Ruisseau du Bridan, passer à la prise d’eau et remonter la Combe de Bridan jusqu’au 2° panneau jaune qui indique la direction du Refuge des Fées dans l’épingle.
La Combe de Bridan et le Pic de Lachat (2.436 m)
On coupe à plusieurs reprises les virages de la piste, puis on passe sous la ligne à haute tension et les paravalanches avant d’arriver à la maison forestière puis au coquet Refuge des Fées (alt. 1.835 m - ouvert en hiver sur réservation).
L’itinéraire monte assez sèchement N/NW au-dessus du Refuge puis atteint le Chalet de l’Arpettaz et son Lac (alt. 1.959 m). On continue ensuite NW en bordure de la Combe jusqu’au point haut du Grand Plan (alt. 2.127 m) puis, après une succession de vallonnements, on attaque la rude montée (30/35°) qui mène à l’antécime du Pic du Lachat.
Le Grand Plan et l'antécime du Pic du Lachat
Arrêt à 2.270 m, la pente sous la face S du Pic du Lachat (2.436 m) et l’absence de trace interdisant la poursuite de la progression sans risques importants.
De ce petit promontoire la vue est magnifique sur l’ensemble des massifs de la Basse-Maurienne et en particulier sur celui de la Lauzière avec le Pic du Rognolet (2.659 m), les Aiguilles de Balme (2.696 m) et le Grand Pic de la Lauzière (2.829 m).
L'itinéraire au-dessus du Refuge et le Massif de la Lauzière
Retour par le même itinéraire.
Dénivelée : 970 m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 15 de montée)
Le Mont Blanc vu du Grand Plan
Annexe du Refuge des Fées (1.840 m)
Le Chalet de l'ONF devant le Cheval Noir (2.832 m)
La piste de montée au Refuge des Fées
Les coulées de la face E sous le Pic du Rognolet (2.659 m)
Chalet de la Combe de Bridan
Vue générale de l'itinéraire de montée depuis l'antécime
Tracé Google Earth