Randonnée du 01 septembre 2013
Le circuit du Crêt du Char représente une agréable randonnée familiale pouvant être effectuée sans difficulté sur une demi-journée. On peut aussi faire uniquement l’A/R au Col de la Frasse mais il serait dommage de se priver du panorama qu’offre le Crêt du Char sur les sommets du Nord des Bauges (Montagne du Charbon, Roc des Bœufs, Trélod, Mont Colombier, Dent de Rossanaz)
Conditions : beau temps le matin puis quelques passages nuageux l’après-midi
Départ
Rejoindre le village de Bellecombe-en-Bauges atteint par la D5 (Cusy – Allèves) ou la D912 (Lescheraines) puis prendre la petite route qui dessert les Hameaux de Mont devant et Mont derrière. Se garer à proximité du panneau recensant les parcours de randonnée du secteur.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432OT Massif des Bauges
Du point de stationnement (altitude départ 1010m) on rejoint Mont derrière (1035m) puis au centre du hameau on laisse à gauche la direction du Col de Leschaux et des Chalets du Sollier pour prendre à droite le Sentier du Char (panneaux).
La piste agricole qu’emprunte le GR 96 « Tour du Lac d’Annecy » à la sortie du hameau traverse la prairie puis longe le bois avant de déboucher dans l’alpage qui occupe le fond du vallon encaissé entre le Roc des Bœufs et la falaise non nommée qui lui est parallèle. Le sentier qui lui fait suite rejoint les Chalets de Précheret (1290m – panneaux) d’où part SE l’itinéraire vers le Crêt du Char quel’on empruntera au retour.
Auparavant on peut poursuivre sur le GR96 et faire l’A/R (45mn) au Col de la Frasse (1379m) au pied de la falaise E du Roc des Bœufs, passage permettant de rejoindre le versant Lac d’Annecy.
De retour à Précheret on prend à main gauche (panneau) le sentier qui s’élève en lacets dans la forêt avant de déboucher sur la croupe du Crêt du Char au lieudit « Près de Bornette » (1463m). L’A/R à la borne IGN matérialisant le sommet du Crêt du Char (1468m) – soit quelques dizaines de mètres – ne présente aucun intérêt puisque le sommet est maintenant colonisé par les sapins et la vue est complètement bouchée.
On revient donc sur le sentier qui longe la croupe en s’orientant N et qui offre un beau point de vue E sur la Montagne du Charbon (Pointe de Banc Plat 1907m) et sur les Chalets d’alpage du Mollard, de Bornette et du Petet.
Le sentier plonge en lacets aux Chalets du Mollard puis traverse l’alpage, passe à proximité d'un calvaire - 1343m - avant de rejoindre le Col de Bornette (1304m). De ce point le sentier descend sur le Reposoir (1165m - parking) où on retrouve la route puis le sentier (départ à main gauche 500m environ après le parking) qui ramène au Hameau de Mont devant.
Dénivelé : 550m environ
Temps de marche : 4 h 00 (dont 2 h 00 de montée)