29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 07:56

Randonnée du 06 juillet 2013

Courte randonnée familiale sur ce promontoire qui domine Champagny-en-Vanoise et les gorges du Doron de Champagny.

Conditions : beau temps doux avec quelques passages nuageux

Départ : de Moûtiers, prendre la D915 en direction de Brides-les-Bains, Bozel et Champagny-en-Vanoise puis la D91b qui conduit à Champagy-le-Haut.

Parking de la prise d'eau EdF à proximité de la Chapelle N-D de la Compassion, à la sortie des Gorges de la Pontille.

Itinéraire : Carte IGN 1/25000° 3534 OT Les Trois Vallées - Modane - P.N. de la Vanoise

Du parking, on traverse le barrage de la prise d'eau EdF sur le Doron de Champagny pour prendre à droite un large sentier qui traverse une péssière puis monte en lacets en réservant de beaux points de vue sur Champagny-en-Vanoise et les Gorges de la Pontille.

Au lieu-dit Combe du Verdon (1494m) on laisse à droite le sentier qui redescend vers Champagny puis on rejoint l'alpage et le Chalet des Enclos du Seil (1684m -panneau) aujourd'hui abandonné et colonisé par les rhumex.

On laisse à droite le sentier qui part à l'horizontale en direction de la Forêt Noire puis on continue S-SE en lacets serrés avant de rejoindre l'embranchement qui mène aux Chalets de Méribel (panneau - alt. 1830m)

On poursuit par une traversée ascendante sous la Montagne de Méribel qui conduit à un "collu" (panneau) puis par le sentier de droite à la Tour du Merle (1973m).

Dénivelé : 650m environ

Temps de parcours : 3 h 45 (dont 2 h 15 de montée)

NB : le sommet est accessible par le S mais des travaux de purge du rocher (le monolithe de la Tour du Merle est très délité) interdisaient le passage ce jour-là. En tout état de cause, l'accès au sommet semble délicat voire dangereux.

Randonnée Montagne - La Tour du Merle - 1973m - (Vanoise)