Randonnée du 27 juillet 2013
Le Vallon du Lou a été miraculeusement épargné par les aménagements liés aux sports d’hiver qui ont enlaidi ce vaste secteur partagé entre les stations de Menuires et de Val Thorens.
A travers cet espace sauvage parsemé de lacs, de torrents et de ruisseaux, la montée à la Pointe de la Masse est une magnifique randonnée.
Conditions : beau temps chaud au départ puis vent de plus en plus violent sur les crêtes.
Quelques passages nuageux élevés en cours de journée.
Flore : toute la flore alpine de début d’été (gentiane élevée, potentille, linaigrette, violette, orchis, etc)
Départ
Parking des Bruyères (1759m), embranchement sur la droite à la sortie de la station des Menuires sur la route en direction de Val Thorens (D117)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3534 OT Les 3 Vallées – Modane – Parc National de la Vanoise
Du parking on descend vers la passerelle qui permet de franchir le Torrent du Lou (panneaux) que le sentier longe sur sa rive gauche avant de s’en éloigner pour monter en direction du lieudit « le Petit Lou » et atteindre ensuite l’embranchement avec le sentier arrivant du parking de la Chasse sur la route de Val Thorens (autre point de départ possible).
On atteint le Refuge et le Lac du Lou (2036m) puis on laisse à gauche le sentier qui monte vers le Col de la Vallée Etroite pour continuer en direction de la Pointe de la Masse (panneaux).
Après une montée soutenue, on atteint un vaste plateau ou quelques gouilles temporaires subsistent (vestiges de lacs comblés par les alluvions), puis le Grand Lac de Montfiot se découvre (2480m) au pied de la Pointe du Collet Blanc (2591m).
On laisse ensuite à droite (panneaux) le sentier qui monte au Lac de la Masse et à la Pointe de la Masse pour prendre à gauche vers le Petit Lac de Montfiot, magnifique et minuscule lac permanent du dernier plateau avant la crête qui court de Roche Jaille (2690m) à la Pointe de la Masse (2803m).
Pour y accéder, on monte à vue S/SW à travers les éboulis pour atteindre le Col de Montfiot (2656m) et emprunter une sente peu marquée sur la crête - avec quelques passages rocheux sans grande difficulté - qui, entre cols (Col de Lachemonde – Collet Blanc) et promontoires (Pointe du Collet Blanc (2706m) – atteint la Pointe de la Masse après une dernière rude montée (ce sommet marque un des points hauts des remontées mécaniques de la station des Menuires).
Pour le retour, on passe devant la gare d'arrivée de la télécabine puis on emprunte la piste d’accès à celle-ci qui dévale N puis NE dans la Montagne du Fruit Commun, passe à proximité du Lac Longet (2532m) puis près du sommet de la Télécabine de la Masse 1 avant que l’on retrouve le sentier qui ramène au Parking des Bruyères après une large boucle E puis S (attention aux nombreux sentiers, pistes et autres drayes du secteur, bien suivre les panneaux en se repérant sur l’extrémité S de la station des Menuires - Reberty - et sur le clocher de l'église).
Dénivelée : 1150m environ
Temps de marche : 7 h 00 (dont 4 h 00 de montée)
NB : après la Pointe de la Masse, le retour en circuit emprunte une partie du domaine skiable des Menuires et le côté sauvage de la montée devient aléatoire. Cela étant, les équipements liés aux remontées mécaniques n’ont pas fondamentalement bouleversé le paysage de ce secteur (hormis la « pollution visuelle ») comme on peut l’observer dans certaines stations.
Le retour par l’itinéraire de montée reste évidemment envisageable (dans ce cas descendre directement du sommet par le sentier menant au Lac de la Masse et au Grand Lac de Montfiot).