Randonnée du 20 août 2013
Une belle randonnée sur ce sommet, moins coté que son voisin (Grande Moucherolle 2284m), qui offre toutefois une vue exceptionnelle sur la longue falaise du Vercors Sud.
Accès
A Corrençon-en-Vercors atteint par Villard-de-Lans (D215), continuer S en direction des Trois Fontaines (Golf) puis E jusqu'au parking de départ des remontées mécaniques (Clot de la Balme - altitude départ 1230m)
Conditions : beau temps mais vent violent sur les crêtes avec de fortes remontées de brume.
Itinéraire : Carte IGN 1/25000° 3236 OT Villard-de-Lans/Mont Aiguille/PNR du Vercors
Du parking, on emprunte la piste qui part à droite de la gare de départ du télésiège de Combeauvieux puis on laisse celle-ci à gauche (repérer ce point que l’on retrouvera pour le trajet de retour) pour poursuivre S sur le sentier qui monte en lacets jusqu’au « collu » de Combeauvieux (belle vue sur la Tête des Chaudières - 2029m). Le sentier s’oriente ensuite E/NE et longe les pentes abruptes de la Combe de Fer, très encaissée, puis après une montée soutenue sur une des pistes de ski de la station, atteint un plateau et le pylône d’arrivée du télésiège de Combeauvieux (1795m – panneaux). On laisse S, à main droite, le sentier qui mène à la Roche du Coin et au Pas de la Balme (1839m) pour s’élever E par une sente assez peu visible dans les lapiaz en direction de la Petite Moucherolle qui se dresse au-dessus.
On longe la falaise qui surplombe la forêt domaniale du Gerbier (belle vue sur les à-pics de la face S de la Grande Moucherolle) puis le sentier s’adoucit et atteint le sommet de la Petite Moucherolle (2156m) après une large boucle N puis E.
Du sommet, marqué par plusieurs cairns, beau point de vue sur la face S de la Grande Moucherolle et sur son itinéraire d’accès (final escarpé) à partir du Col des Moucherolles (2086m), ainsi que sur la grande barrière orientée N/S du Vercors Sud (Rochers de la Balme, du Playnet, de la Peyrouse, du Ranc Traversier, etc) jusqu’au Grand Veymont (2341m) et au Mont Aiguille.
Retour par le même itinéraire.
NB : possibilité de descendre directement du sommet sur le Col des Moucherolles par une sente très escarpée qui emprunte une faille de la falaise face à la Grande Moucherolle. Cet itinéraire vertigineux est réservé à des randonneurs aguerris (corde utile). Du col rejoindre la piste de ski citée ci-dessus qui passe au pied du pierrier occupant le bas du thalweg.
Retour également possible en circuit.
Pour cette option, revenir jusqu’au pylône d’arrivée du télésiège de Combeauvieux puis suivre la piste de ski orientée N puis E qui contourne la face NW de la Petite Moucherolle, passe au pied du Col des Moucherolles puis se divise en deux branches à l’aplomb du Pas de la Fenêtre (arche dans la falaise qui prolonge NW les rochers de la Grande Moucherolle).
A cet embranchement, ne pas suivre une des pistes qui descendent N vers la Côte 2000 (Station de Villard-de-Lans), mais prendre W à main gauche celle qui revient vers Corrençon. On croise une piste de service des remontées mécaniques que l’on emprunte S sur quelques dizaines de mètres puis que l'on suit W, avant de descendre au creux d'un petit thalweg et de retrouver la piste empruntée à l’aller après 500m de rude montée.
NB : l’option de retour choisie est sans intérêt – sauf celui du « circuit » - car l'itinéraire passe dans un environnement autrefois magnifique et sauvage et maintenant complètement bouleversé et remodelé par les aménagements des pistes de ski (arasement des points hauts, comblement des combes, destruction d’arbres, etc), exemple des excès qui ont pu se produire dans un temps, pas si lointain, où un impact « raisonnable » sur les sites naturels ne faisait pas partie des préoccupations des « aménageurs ».
Dénivelé : 1000m environ (dont 80m pour l’itinéraire de retour)
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)