Randonnée du 25 octobre 2012
Promontoire Sud de la Grande Roche Saint-Michel qui domine la cuvette grenobloise, le Pic Saint-Michel offre un panorama grandiose au terme d’une montée sans grande difficulté.
Conditions : beau temps le matin, quelques passages nuageux l’après-midi
La falaise E de la Grande Roche Saint-MIchel (vue du Pic Saint-Michel)
Départ
Lieudit « Les Espinasses » à proximité du CCAS de la Conversaria, à 3 km à l’E de Villard-de-Lans, sur l’ancienne route Villard – Lans en Vercors (altitude départ 1180m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne – PNR du Vercors
Du parking (panneaux d’information – plan promenades et randonnées), on emprunte la large piste d’alpage qui part E puis s’oriente NE. Au lieudit « La Ya » (1215m - panneaux) on laisse SE le sentier qui mène à Combe Chaulange avant de rejoindre le GR91.
Prairies de Machiret (vue arrière)
On atteint les Prairies de Machiret (1330m) puis le lieudit « Font Froide » (1500m – source) avant de croiser le GR91 qui monte en direction du Col Vert. Le sentier passe sous une barre rocheuse puis s’oriente N pour la contourner et atteindre le vaste plateau incliné qui débouche au Col de l’Arc 1736m), bien visible.
Couleurs d'automne au-dessus de Font Froide
Du Col, encadré N par l’antécime du Pic Saint-Michel et au S par la Crête des Crocs, beau panorama sur la Chaîne de Belledonne, le Taillefer et la Vallée du Drac.
On poursuit N pour atteindre sans difficulté le sommet du Pic Saint-Michel (1966m) marqué par une petite croix métallique.
Du sommet panorama magnifique du Mont Blanc et du Massif de Chartreuse au N, à la Chaine de Belledonne et à la Meije à l’E, jusqu’au Mont Aiguille au S.
Panorama SE (vu du Col de l'Arc)
Retour par le même itinéraire ou en circuit (variante conseillée pour la variété des paysages avec un temps de descente légèrement supérieur) par la Combe Oursière et le Collet du Furon.
A cet effet, reprendre l'itinéraire de montée quelques dizaines de mètres S sous le sommet pour trouver les panneaux et le fléchage, ou continuer N après la croix (vue sur la belle falaise verticale de la Grande Roche Saint-Michel) ; les deux sentiers se rejoignent rapidement puis l’itinéraire s’oriente W et traverse un secteur de lapiaz avant de rejoindre la vaste « Combe Oursière » puis le Collet du Furon.
Vue arrière sur la zone de lapiaz vers Combe Oursière - Le Pic Saint-Michel
On croise le GR91 que l’on emprunte S sur 400m environ jusqu’au point carté 1439m (carrefour de plusieurs pistes de ski de fond et de sentiers) puis on suit le fléchage pour retrouver le sentier de montée au-dessus des Prairies de Machiret et rejoindre le parking.
NB : après avoir traversé la zone de lapiaz, plusieurs itinéraires et autres raccourcis sont possibles (en pointillés sur la carte). On peut aussi rester sur le GR91 jusqu’à la Combe Chaulange puis prendre W le sentier repéré à la montée qui ramène à proximité du parking.
Dénivelée : 950m environ
Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)
Le sentier du Grand Tour du Vercors (GTV) sous la Crête des Crocs
Arrivée sur le plateau sous le Col de l'Arc
Chaine de Belledonne vue du Col de l'Arc
Le sentier de montée au Pic Saint-Michel au départ du Col
Le Col de l'Arc et la Crête des Crocs vus du sentier de montée
Le sentier et le Pic Saint-Michel (en arrière plan)
Le sentier sous le Pic Saint-Michel
La Croix du sommet (1966m)
Le Pré du Four et la cuvette grenobloise
Combe Oursière
Le Massif de Chartreuse, Grenoble et le Mont Blanc vus du sommet