18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 11:46

Randonnée du 06 décembre 2017

Le plateau du Revard offre une multitude de possibilités de randonnées à raquettes, à la fois sans grandes difficultés et sans danger.

Plusieurs boucles sont proposées à partir du Parking de Crolles avec de nombreux panneaux directionnels tout au long des parcours permettant de belles balades au gré des envies.

Conditions : beau temps froid

Difficulté : facile (plateau vallonné, possibilité d'effectuer des parcours de longueur variable, nombreux panneaux balisant les divers itinéraires)

Prendre la D 913 qui conduit d’Aix-les-Bains à la Station du Revard par Trévignin. Passer devant la maison cantonale à droite de la route (accès à gauche aux Chalets de la Clusaz) puis à proximité du parking du Télésiège des Ebats puis du Parking du Sierroz avant d’atteindre celui de Crolles à gauche de la route (panneaux), 1,5km environ avant la Station du Revard.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget

Au bout du parking (alt. départ 1389m) et à gauche du foyer de ski de fond, repérer le départ d’un sentier (panneau « itinéraire raquettes 50m ») qui descend dans la forêt puis suivre le balisage en fonction du parcours projeté. Après un replat prendre la trace à gauche (marques rouge sur un gros sapin), puis laisser à gauche (panneaux) l’itinéraire raquettes qui conduit au « Village Tipi » pour continuer tout droit.

Quelques mètres de descente raide amènent à une clairière puis à un plateau d’alpage occupé par les Chalets Gralette; atteindre le lieudit « Croix des Bergers » (1337m – panneaux) puis suivre la direction « Refuge de la Plate – Raquettes Les Refuges ». Traverser le vaste plateau de la « Tourbière des Creusates » (Zone naturelle protégée  - sentier « découverte » en été) pour arriver au lieudit « La Cascade » (1320m – panneaux) avant de poursuivre vers le Refuge de la Plate par Fontaine Froide en passant au lieudit « Les Otalets » (1270m – panneaux).

L’itinéraire continue en direction du Refuge de la Plate, entre dans un petit bois puis passe à droite au-dessus d’une sapinière par une traversée ascendante avant d’arriver au Chalet de la Plate (1306m - panneaux). De ce point, faire en quelques minutes le détour vers le Refuge de la Plate (1296m - panneaux) puis prendre à droite la direction de la Magne en longeant la piste de ski de fond. Passer aux lieudits « Les Plattets » puis « Pierre Blanche » (1287m) et  « La Doline » (1320m).

Après les Chalets des Creusates, rejoindre le lieudit « Le Chalet » (1323m – panneaux « Croix des Bergers – Raquettes Les Creusates ») et arriver au sommet de la butte où est érigée la Croix des Bergers (1371m).

Descendre SE à vue puis continuer W sur le vaste plateau vallonné, passer aux lieudits « Le Sierroz » (1342m) puis « La Sibérie » (1350m)  et arriver au « Village Tipi ». Laisser la piste à droite qui remonte vers le Parking du Sierroz pour prendre celle de gauche qui ramène au point de départ en longeant la route du Revard.

Dénivelé cumulé : 370m environ

Chalets Gralette

Chalet d'alpage

Le Plateau du Revard

Zoom sur le Mont Trélod (à gauche), la Pointe d'Arcalod (au 2° plan) et la Dent de Pleuven (à droite)

La brume sur la Tourbière des Creusates

...suite

Montée vers le Refuge de la Plate

Refuge de la Plate 1296m

Le plateau du côté de Pierre Blanche

...suite

Du côté de la Doline

La brume sur la tourbière des Creusates

Suite de l'itinéraire de retour