17 janvier 2022 1 17 /01 /janvier /2022 18:08

Randonnée du 06 janvier 2022

Beau circuit à raquettes sur les crêtes de la Montagne du Semnoz

Situé au N du Massif des Bauges, la Montagne du Semnoz est une longue (16 km) croupe arrondie de moyenne montagne séparant les anciennes vallées glaciaires occupées partiellement par le lac du Bourget et le lac d’Annecy

Son relief et son altitude modeste (1600/1700m)  rappellent le Jura dont les 4 points hauts reprennent la dénomination (dans l’ordre du N au S : Crêt de la Grande Danne, Crêt de Tertère, Crêt de Chatillon et Crêt de l’Aigle). Ces vastes espaces, particulièrement bien adaptés à la pratique ludique et sans danger de la raquette offrent de très beaux points de vue sur les vallées et les sommets voisins.

Conditions : beau temps froid (-4° au départ, -7° au sommet) avec quelques passages de brumes.

Difficulté : facile par temps clair mais redouter les brumes souvent tenaces qui enveloppent les crêtes rendant très aléatoire le cheminement en dehors des parcours « raquettes » balisés (circuit des 3 lacs par « les crêtes » ou par « le Crêt de l’Aigle »).

Matériel : raquettes

Parking de la station de ski du Semnoz atteint par Annecy (D 41) ou Quintal (D 241). Se garer à l’entrée, à proximité du Foyer de ski de fond (salle hors sac).

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy

Du parking (altitude départ 1495m), suivre S le balisage «Itinéraire raquettes » (piquets de couleur jaune) passant au pied des remontées mécaniques jusqu’au télésiège/télécabine du Belvédère,  à contourner par la droite. L’itinéraire s’élève ensuite dans une trouée de la pessière (quelques passages pentus) avant de sortir dans les alpages de la face W du Semnoz puis d’atteindre les premiers chalets de Leschaux (1668m).

Quitter le parcours balisé pour continuer S/SW puis atteindre le plateau et longer la crête (beaux points de vue sur l’Albanais et sur le lac du Bourget) avant de descendre vers les chalets de Gruffy (refuge du Semnoz – gîte, restauration).

Remonter alors NE à main gauche sur la piste d’accès au refuge jusqu’à une petite bâtisse isolée puis s’orienter S pour arriver au chalet Dussolier/Dagand au pied du crêt de l’Aigle (possibilité également de monter à vue à l’aplomb du refuge).

Pour atteindre le crêt de l’Aigle (1646m) marqué par un petit affleurement rocheux, à la voie « directe » tentante mais plus raide, il est préférable de continuer en obliquant à droite et d'emprunter la face S .

Du sommet, beaux points de vue sur le lac du Bourget, le massif de l’Epine et le Mont du Chat à l’W, sur le Roc des Bœufs et la Tournette à l’E, ainsi que sur les sommets des Bauges, sans oublier le Mont Blanc.

Descendre ensuite N par la crête et se diriger vers l’arrivée du téléski du Crêt de l’Aigle, bien visible ;  contourner celle-ci et descendre à vue dans le vallon, en gardant à main droite la remontée mécanique, pour rejoindre les chalets des Vernettes (1580m).

Pour le retour,  remonter à vue W/NW dans un relief vallonné pour rejoindre le deuxième groupe des chalets de Leschaux – 1666m (à proximité de l’arrivée du télésiège du Panoramique) puis retrouver le parcours balisé emprunté à la montée et le lieu de stationnement.

nb : lorsque la piste de ski est fermée (c’était le cas ce jour-là) possibilité de descendre le long de celle-ci.

Dénivelé : 450 m

Temps de marche : 3h30

Distance estimée :   8 km

Paysage enneigé de la Montagne du Semnoz (vers les chalets des Vernettes)

Au départ de l'itinéraire (station du Semnoz)

Vue W sur l'Albanais

L'itinéraire de montée dans la pessière

...suite

Les premiers chalets de Leschaux (1666m)

Vue générale N/NW du plateau

...suite (vue générale S)

Vers les chalets de Gruffy

Chalets de Gruffy

...suite (vue arrière)

Chalets Dussolier-Dagand

Montée vers le Crêt de l'Aigle

Crêt de l'Aigle 1646m

Vue générale N

La Tournette émerge de la brume

Chalets des Vernettes 1580m

Zoom sur le Mont Blanc

Retour vers les chalets de Leschaux

Le massif des Bornes (Tournette - Crêt des Mouches) et le Mont blanc vus des chalets de Leschaux

Belle congère

Retour sur la station par la piste de ski (fermée)