16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 18:31

Randonnée du 15 juin 2011

Fleurs, eaux, névés composent le tableau de cette belle randonnée dans les Massifs des Rochilles et du Mont Thabor.

Station de Valmeinier atteinte par la D215 à partir de Saint-Michel-de-Maurienne.

Dans la dernière épingle à gauche avant Valmeinier 1800 , on prend à droite la piste qui passe près du hangar des engins de déneigement ( Les Déserts ) puis on continue jusqu’au parking final de la Chenalette (1745m – panneaux) .

Conditions : Quelques traces de neige dans les creux  à partir de 2000m. Ciel bien dégagé le matin puis passages nuageux de plus en plus épais dès le début de l’après-midi.

Matériel  : néant

Faune : marmottes.

Flore  : toute la flore des prairies alpines en début d’été (Renoncules - Doronics - Gentianes acaules - Trolles - Rhododendrons - Orchis - Géraniums, etc)

Le Pas des Griffes (2559m) et le panorama côté Valloire

Itinéraire

Carte IGN 1/25000°  3535 OT  Névache-Thabor

Altitude Départ : 1745m Altitude arrivée : 2582m

Du parking de la Chenalette on emprunte la piste du bas ( direction Mathoset ) qui longe le Torrent de la Neuvache avant de rejoindre le GR de Pays « Tour du Mont Thabor », et on poursuit jusqu’à la Croix de Portête (1925m).

De ce point (panneaux), il serait dommage de ne pas aller au Lac Vert(1975m) que l’on atteint en quelques lacets (15 mn) en prenant le sentier à  droite.

Ce petit lac « vert émeraude », dans son écrin de rochers et de rhododendrons, est magnifique et justifie le « détour ».

Lac Vert (1975m)

On redescend jusqu’à l’embranchement (1925m) avant de continuer en direction du Plat des Arendiers (2040m) .

On poursuit sur le sentier qui passe devant de beaux chalets de pierres et de lauzes et qui monte en direction de la barrière du Mont Touvet (2687m).

Les premiers névés (vers 2000m)

Par de nombreux lacets on atteint un petit plateau d’alpage sous le col et le Mont Touvet,  puis une dernière traversée permet de rejoindre la corniche neigeuse du Pas des Griffes (2559m), passage donnant accès au côté Valloire.

Du Col on peut facilement monter à droite  en quelques minutes  jusqu’au point haut (2582m) qui permet d’apercevoir la Vallée de Valloire et les crêtes jusqu’au Grand Plateau.

Le Pas des Griffes et le Mont Touvet (2687m)

Le panorama est splendide, tant sur toute la Chaîne du Thabor, côté Valmeinier, que sur tous les pics ( Galibier-Cerces-Arves etc..) côté Valloire.

Retour par le même itinéraire.

Dénivelé : 890m

Temps de marche : 6 h 00 (dont 3 h 30 de montée)

Renoncules des Alpes

Vue arrière sur le sentier de départ (au fond le Grand Perron des Encombres)