Randonnée du 26 juin 2011
Un itinéraire de toute beauté, des alpages fleuris aux glaciers, et un final d’escalade dans la falaise escarpée que domine le Col du Mont Tondu.
Conditions : très beau temps chaud
Flore : abondante flore alpine en ce début d'été (rhododendrons, renoncules, doronics, gentianes printanières, etc)
Matériel : casque, baudrier et longe en Y ou corde, mousquetons, dégaines, etc, pour encordement classique dans la partie câblée à la montée. Matériel de sécurité sur glacier (piolet, crampons, etc) en cas de redescente par le Glacier des Lanchettes.
La falaise finale sous le Col du Mont Tondu 2895m
Départ
Hameau des Chapieux atteint par la D902 par Bourg St Maurice ou Beaufort (route du Cormet de Roselend). Traverser les Chapieux puis continuer sur la petite route qui mène à la Ville des Glaciers. Dans ce minuscule hameau d’alpage, prendre à gauche en direction du Chalet des Lanchettes et stationner au parking (1975m – route pastorale interdite au-delà)
NB : en juillet/août la route de la Ville des Glaciers est interdite. Un service de navette fonctionne au départ du Refuge de la Nova aux Chapieux (2 euros)
Itinéraire
Carte : IGN 1/25000° 3531 ET Saint-Gervais - Massif du Mont Blanc
Altitude départ : 1975m Altitude arrivée : 2895m
On continue sur la piste après le Chalet des Lanchettes puis on emprunte le sentier qui remonte le vallon. On traverse le Ruisseau des Lanchettes sur la passerelle (récente) puis on monte en lacets serrés dans les alpages fleuris avant d’atteindre un petit plateau rocheux vers la cote 2450m. De ce point (panneaux) 2 itinéraires sont fléchés pour rejoindre le Col du Mont Tondu : soit NW, directement par la moraine et le Glacier des Lanchettes soit N, par le Refuge Robert Blanc (temps de marche équivalent).
La piste au départ des Lanchettes (au fond à G le Col du Mont Tondu)
En privilégiant une option « circuit » il est préférable de passer au refuge à la montée et prendre N une zone de gradins, de blocs et de dalles rouges du plus bel effet, vestiges du passage de l’ancien glacier.
NB : à partir de la bifurcation (panneaux) Refuge R. Blanc/Glacier des Lanchettes, le cheminement devient assez peu évident dans les dalles moutonnées et les blocs; il convient de bien suivre le balisage "points blancs - flêches" et les cairns qui jalonnent le parcours. Parcours déconseillé en cas de mauvaise visibilité ou par temps humide (barres rocheuses).
On rejoint le Refuge Robert Blanc (2760m – refuge privé), magnifique et imposante construction de pierre et de bois, véritable "hôtel" d’altitude.
Refuge Robert Blanc 2760m
Du refuge, à travers les névés et les cônes d’éboulis schisteux, assez raides, on rejoint NW la base de l’impressionnante falaise équipée d’une main-courante câblée permettant d’atteindre le Col du Mont Tondu (2895m), avec prudence mais sans difficultés (20 mn), hormis le vide, omniprésent.
NB : en dépit des remarques d’un Guide croisé dans la falaise, arguant que ce tracé ne doit pas être utilisé comme une via ferrata (points d’ancrages trop éloignés), l’utilisation d’une longe spécifique en Y dont le groupe était muni, permet au moins de se sécuriser individuellement et d’espérer enrayer rapidement une chute ou une glissade éventuelle. Privilégier bien entendu l’encordement avec relais, mais compte tenu de la foule "descendante" (et assez timorée !) rencontrée ce dimanche, les croisements auraient été encore plus "délicats" avec cette solution.
Le passage cablé dans la falaise
Du Col, belle vue sur le Mont Tondu (3196m), le Glacier du Mont Tondu et une partie du Glacier de Tré-la-Tête mais il faut monter quelques dizaines de mètres NE en direction de l’Aiguille des Lanchettes pour pouvoir embrasser du regard la plupart des sommets mythiques du Massif du Mont Blanc - Dômes de Miage, Dôme du Gouter, Aiguille de Bionnassay, Mont-Blanc, etc - ce que l’on n’a pas pu faire, faute de temps.
Pour le retour, et à condition d’être équipé du matériel de sécurité adapté (crampons, piolet, corde, etc), une sente peu marquée dans les éboulis permet de rejoindre W le Glacier des Lanchettes (encore partiellement enneigé et peu crevassé) et de le longer sur sa rive gauche (sens orographique) sous sa moraine latérale.
A défaut, on peut aussi descendre "à vue" (plusieurs passages possibles à partir de la faille - « collu » - que traverse le sentier) en direction du vaste plateau d’alluvions où serpente le Ruisseau des Lanchettes (option prise ce jour).
On retrouve ensuite la jonction avec l’itinéraire de montée (panneaux) et le sentier ramenant au Parking des
Lanchettes.
Le plateau alluvial du Ruisseau des Lanchettes
Dénivelé : 1000m environ
Temps de marche : 6 h 30 (dont 3 h 30 de montée)
Aiguille des Glaciers et Glacier des Glaciers
En vue du Refuge Robert Blanc
Ruisseau des Lanchettes - Mont Tondu
Aiguille des Glaciers et Glacier des Glaciers
Glacier des Lanchettes - moraine latérale - Col du Mont Tondu
L'itinéraire d'accès au Refuge R. Blanc
Traversée NW en direction du Col
L'itinéraire sous le Col
Glacier du Mont Tondu vu du Col
Vue générale sur l'itinéraire de montée
Tracé Google Earth