Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 21:05

Randonnée du 25 juin 2011

 

Un petit lac magnifique et oublié, à l'écart des sentiers très fréquentés du Tour du Mont Blanc.

 

Conditions : beau temps chaud. Quelques passages nuageux.

 

Flore : abondante flore alpine en ce début d'été (rhododendrons, renoncules, doronics, gentianes printanières, etc)

 

Faune : marmottes, chamois.

 

Départ

 

Hameau de  la Ville des Glaciers atteint par  la D902 par Bourg St Maurice ou Beaufort (route du Cormet de Roselend). Traverser les Chapieux puis continuer sur la petite route qui mène à la  Ville des Glaciers et stationner à l’entrée du hameau (alt. départ 1789m – route pastorale interdite au-delà).

 

Lac-de-Mya 1835b

 

L'alpage de la Ville des Glaciers devant l'Aiguille des Glaciers

 

 

Cette randonnée au Lac de Mya (2393m) peut être effectuée en A/R à partir du Hameau des Chapieux ou du Hameau de la Ville des Glaciers (route ouverte - prévoir voiture relais au retour - sauf en juillet/août - navette obligatoire au départ des Chapieux  (Refuge de la Nova : 2 euros) mais il serait dommage de se priver d’un très beau circuit, sans grande difficulté, qui permet d'admirer ruisseaux, cascades et cascatelles, combes et autres thalwegs sauvages dans un environnement allant de la minéralité absolue à la beauté des pelouses d’altitude, abondamment fleuries.

 

Itinéraire

 

Carte  IGN 1/25000° 3531 ET  Saint-Gervais - Massif du Mont Blanc

 

Au centre du minuscule hameau de la Ville des Glaciers on emprunte W la piste pastorale (panneaux – Col des Fours « variante TMB ») qui dessert l’alpage du Bouillu des Tufs (à partir du 2° lacet à D, un sentier - boueux - permet de couper les lacets de la piste).

Au Chalet des Tufs (1993m), on laisse la piste pour continuer W sur le sentier - encore boueux - (marques rouges et blanches du GR) qui remonte le large thalweg creusé par le Ruisseau des Tufs. Après la cascade, le sentier se redresse nettement avant de revenir S pour atteindre un premier replat puis une courte montée amène à la crête dominant le vaste plateau minéral du Plan des Fours (cote 2450m environ).

 

Lac-de-Mya-1846b.JPG

 

Ruisseau des Tufs

 

On laisse W (panneaux) le sentier qui monte au Col des Fours (2665m) pour continuer S en direction du Lac de Mya que l'on découvre en contrebas et que l’on peut rejoindre en 10 minutes.

A défaut, on traverse à vue dans les éboulis au-dessus du lac pour rejoindre en face (S/SW) un sentier bien visible qui remonte en lacets serrés un thalweg (cairns – marques rouges) amenant au « collu » (non dénommé - cote 2500m environ) dominant le Lac de Mya  d’une centaine de mètres.

 

Lac-de-Mya-1906b.JPG

 

Lac de Mya 2393m

 

NB : à l’E du Lac de Mya, on peut repérer, du haut, des sentes plus ou moins marquées qui semblent se  diriger  vers la Ville des Glaciers (itinéraires non reconnus – à emprunter avec la plus grande prudence car les pentes au SE du lac sont très escarpées et coupées de nombreuses barres rocheuses).

IMPORTANT

Le retour tel que décrit ci-dessous  n'est maintenant plus possible suite à l'interdiction faite par le propriétaire de l'alpage d'emprunter le sentier concerné. Dommage!

Confirmation ci-dessous de la Mairie de Bourg Saint Maurice en date du 20 avril 2020

"Effectivement, le lac de Mya n’est désormais accessible que depuis la variante du Tour du Mont Blanc, soit par la Ville des Glaciers ou le col du Bonhomme. L’accès depuis les Chapieux, puis la Raja emprunte par la suite des propriétés privées et rien ne nous autorise de franchir ces propriétés. (pas d’accords avec les propriétaires) Nous allons également supprimer cet itinéraire de nos plans balade 2020. Et la signalétique sur site (depuis les chapieux) a été retiré."

Du lac de Mya, il convient donc de revenir par l'itinéraire emprunté à l'aller et les indications qui suivent sont laissées "pour mémoire" au cas où la situation évoluerait favorablement à l'avenir.

Pour mémoire :

"L’itinéraire s’oriente ensuite S dans un décor très minéral de rochers délités et d’éboulis puis suit le  ruisseau qui dévale l’étroit plateau d’alpage descendant avant d’alimenter une gouille, vestige d’un ancien lac presque entièrement comblé par les alluvions et la végétation. La sente se perd à plusieurs reprises dans l’alpage mais on peut se repérer à la ligne HT qui «colore » de blanc et de rouge le verdoyant Vallon de la Raja et passe au-dessus des Chapieux.

 

Lac-de-Mya-1918b.JPG

 

L'environnement très minéral au-dessus du  lac

 

 

On arrive à proximité du Chalet du Petit Mont Blanc, niché sous la Pointe de Mya (2513m), avant de rejoindre en raides lacets,  puis par une longue traversée W du vallon, le sentier qui relie le Col de la Croix du Bonhomme au Hameau des Chapieux (itinéraire principal du « Tour du Mont Blanc »).

 

Après les Chalets de la Raja (1796m), on emprunte la piste pastorale qui ramène aux Chapieux (à défaut de navette ou de voiture-relais, ne pas oublier qu’il "reste" 3,5 km (45 mn) de bitume pour remonter à la Ville des Glaciers, point de départ du jour de ce beau circuit).

 

Lac-de-Mya-1943b.JPG

 

Chalets de la Raja 1796m

 

NB :  l’itinéraire au départ des Chapieux à partir des Chalets de la Raja jusqu’au Chalet du Petit Mont Blanc, est relativement raide. Il est donc préférable d’effectuer le circuit (ou l’A/R) à partir de la Ville des Glaciers pour profiter d’une vue magnifique tout au long de la montée (Mont Miravidi, Aiguille des Veis, Pointes des Ouillons et de Léchaud,  Aiguille des Glaciers, etc)."

 

Dénivelés du circuit : + 800 m , - 950 m (environ)

 

Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 00 de montée)

 

 

Lac-de-Mya 1830b

 

L'alpage de la Ville des Glaciers

 

Lac-de-Mya-1848b.JPG

 

Cascade des Tufs

 

Lac-de-Mya-1861b.JPG

 

Montée au Plan des Fours

 

Lac-de-Mya-1872b.JPG

 

Mont Miravidi (3066m) et Aiguille des Veis (3024m) vus depuis le Plan des Fours

 

Lac-de-Mya-1891b.JPG

 

Plan des Fours - Col des Fours

 

Lac-de-Mya-1894b.JPG

 

Plan des Fours

 

Lac-de-Mya-1915b.JPG

 

Lac de Mya depuis le Plan des Fours

 

Lac-de-Mya-1926b.JPG

 

Le décor de l'itinéraire de descente

 

Lac-de-Mya-1927b.JPG

 

Le décor de l'itinéraire de descente (suite)

 

Lac-de-Mya-1930b.JPG

 

Chalet du Petit Mont Blanc

 

Lac-de-Mya-1935b.JPG

 

Vallée des Chapieux vue du sentier de descente

 

Lac-de-Mya-1945b.JPG

 

Ruisseau de la Raja

 

Trace-Google-Earthbis.jpg

 

Tracé Google Earth

Partager cet article
Repost0

commentaires