Randonnée du 03 juillet 2011
Conditions : très beau temps chaud
Flore : assez "pauvre" (du fait vraisemblablement des nombreux bancs affleurants de gypse) : quelques touffes isolées de rhododendrons au départ de la Saussaz, liondents, asters, mais présence d’importantes colonies d’orchis dans les zones humides.
Faune : variété de la faune observée ce jour : lièvres, marmottes, aigle royal, gypaète...mais les bouquetins, en principe nombreux sur le secteur, avaient du prendre leurs quartiers d’été !
Grand Perron des Encombres (2824m) vu du "collu"
Départ
Après Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Julien Mont-Denis, prendre la D219 vers Saint Martin de la Porte puis monter par la piste pastorale en direction de Planchette. Se garer dans le virage avant que la piste ne bascule vers les Chalets de La Saussaz (2090m).
Possibilités de départ intermédiaire à partir de Charbutan (1465m) ou des Rateaux (1776m), ce qui impose respectivement 625m et 315m de dénivelé supplémentaire.
NB : du fait des profondes saignées transversales d’écoulement (recreusées récemment), cette piste longue (5 km) et sinueuse est plutôt réservée aux véhicules "adaptés"
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne/Valmorel et 3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves
Altitude départ : 2090m - Altitude arrivée : 2825m
Itinéraire
Du stationnement, on descend dans la combe sous les Chalets de la Saussaz par la piste « jeepable » (panneau assez peu visible à G du premier chalet) puis on remonte (panneau) le bon sentier qui mène au Petit Col des Encombres (2329m), bien visible en haut du vallon.
Le vallon et le Petit Col des Encombres
Après le Petit Col des Encombres (panneaux), le sentier s’élève au milieu des affleurements et des entonnoirs (dolines) de gypse puis rejoint un premier plateau. A partir d’un gros bloc isolé de tuf on peut soit continuer SW en traversée sur le sentier, facile et bien tracé, en direction de la pointe du Château d’Aubert (2652m - itinéraire effectué ce jour) soit repérer la sente montant NW qui contourne par la D un monolithe isolé dans l’alpage. Les deux itinéraires se rejoignent à l’extrémité N du 2° plateau.
Affleurements de gypse au dessus du Petit Col des Encombres
De ce point, le sentier part W en traversée vers le "collu" (2649m) qui sépare le Petit Perron du Grand Perron des Encombres (2824m) puis s’oriente N et remonte l’arête qui conduit à la Croix marquant le sommet.
Le Mont Blanc vu du sommet
Le panorama est grandiose et la table d’orientation permet d’identifier tous les sommets sur 360°, de la Vanoise au Mont Blanc, de la Lauzière aux Aravis et aux Bauges, de la Chartreuse à la Meije et aux Ecrins.
NB : bien que "sécurisés" et « facilités » par une main-courante câblée (en mauvais état et proche de la rupture à certains points de fixation), les 100 derniers mètres sous le sommet sont rudes (pente, pierrier de gravillons, pierres instables) et imposent de l’attention, surtout à la descente.
Le sentier sous le sommet
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 880m environ
Temps de marche : 5 h 15 (dont 2 h 45 de montée)
Le Chateau d'Aubert (2652m)
En vue du Petit Col des Encombres
Croix du Petit Col des Encombres
Grand Perron des Encombres depuis le Petit Col des Encombres
Doline
Le sentier sur le premier plateau
Le Col du 2° plateau
Montée au "collu" entre le Petit et le Grand Perron
Vue générale des arêtes depuis le Grand Perron des Encombres
La Croix du sommet sur fond de Mont Blanc