Randonnée du 18 octobre 2014
Belle randonnée au pied de la face nord de la Grande Casse, à la jonction des Glaciers de Rosolin et de l'Epéna dont le retrait s'accélère.
Conditions : grand beau temps doux
Difficulté : moyenne
Accès
Hameau du Laisonnay-d’en-Bas, atteint par Moûtiers, Bozel, Champagny-en-Vanoise puis par la D 91b qui dessert Champagny-le-Haut.
Itinéraire
Cartes IGN 1/25000° Tignes 3633 ET et Modane 3534 OT
Du parking (1562m) on suit la piste qui passe à proximité de la Cascade du Py et du Hameau du Laisonnay Dessus puis on continue en empruntant au besoin les raccourcis qui permettent de couper les épingles.
On passe au-dessus du Refuge de la Glière (nota : nouveau refuge en cours de construction) puis, entre piste et sentier, on parvient à la petite Chapelle de la Glière (2049m) qui domine le « Lac » de la Glière (2034m), maintenant complètement comblé par les alluvions.
On se dirige sur la droite en direction du verrou rocheux pour rejoindre la passerelle permettant de traverser le Doron de Champagny puis on poursuit sur le sentier qui amène au pied de la moraine.
Après une fastidieuse grimpée rectiligne sur la moraine (650m de dénivelé) on atteint le replat des Planus et le Glacier de l’Epéna sous la Grande Casse. De ce point, belle vue sur la vertigineuse face nord de la Grande Casse (3855m) et son remarquable glacier de paroi à proximité du Couloir des Italiens ainsi que sur l'Aiguille de l'Epéna (3421m) dominant le Col de la Grande Casse (3096m).
NB : le sentier monte raide sur la crête délitée de la moraine avec un vide bien présent sur la droite, le moindre faux pas étant interdit.
On quitte la moraine pour monter à gauche et au mieux dans les éboulis qui amènent au bord de la falaise dominant le Glacier de Rosolin.
On laisse à main droite le passage permettant de prendre pied sur le Glacier de Rosolin pour monter à gauche dans la large pente délitée amenant au Sommet des Planus (2800m).
De ce promontoire, la vue est magnifique sur les Glaciers de Rosolin, de Prémou et sur la branche gauche de celui de la Grande Motte (3653m) ainsi que sur les Pointes de Rosolin (2732m) et de Pramécou (3009m).
Plus loin le Mont Pourri et le Dôme de la Sache dominent de leur masse imposante les vastes alpages de Vanoise, omniprésents .
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 1250m
Temps de marche : 7h30 dont 4h00 de montée