Randonnée raquettes du 09 avril 2015
Longue et belle randonnée dans l'un des plus beaux alpages du Massif des Bauges
Introduction
Le superbe Vallon d’Arclusaz, largement ouvert jusqu’au Col et encadré par les faces raides de la Dent d’Arclusaz (2041m) à l’W, la Pointe des Arlicots (2060m) et le Grand Parra (2012m) se prête bien à une belle randonnée à raquettes. Prendre soin toutefois de monter à main gauche le long de l’écharpe boisée qui occupe le fond du Vallon, soit le plus loin possible des pentes sous la muraille qui court de la Combe aux Chevaux à la Dent d’Arclusaz lorsque les conditions sont défavorables.
Conditions : très beau temps chaud. Bon regel nocturne, raquettes chaussées au Chalets des Arbets (1530m)
Matériel : raquettes
Difficulté : facile, hormis la distance
Faune : harde de chamois dans les près déneigés au bas du vallon
Accès
Village d’Ecole-en-Bauges - atteint par la D 911 (Saint-Pierre d’Albigny et Col des Prés ou Lescheraines puis Le Chatelard). Prendre la direction de Jarsy puis, à la sortie du village, la petite route qui mène aux Jarses (panneau bois) puis la piste pastorale (à gauche à l’embranchement avec les Jarsins) qui dessert les chalets d’alpage du Vallon d’Arclusaz. Se garer sur le Parking des Arolles (915m), la piste étant interdite à la circulation au-delà (panneau).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking on poursuit sur la piste d’alpage qui monte en lacets (pas de raccourcis possibles) dans la Combe des Jarses puis sort sur le plateau à proximité des granges et des Prés d’Arclusaz (1200m). Le large Vallon d’Arclusaz s’ouvre devant nous et on continue en direction du Col, bien visible, en passant successivement aux Chalets du Praz (1405m) et des Arbets (1530m).
NB : du Col d’Arclusaz (1770m), on peut accéder sans difficulté (15 mn) en suivant l’arête, au Chapeau de Napoléon (1854m), petit promontoire qui domine à l’E le Col d’Arclusaz.
Du Col, beaux points de vue sur la Combe de Savoie et la Plaine de l’Isère, la Chaîne de Belledonne, les sommets des Bauges (Trélod, Arcalod, Dent d’Arclusaz) et, en enfilade NE La Cha (1974m), Le Grand Parra (2012m) et la Pointe des Arlicots (2060m)
Retour par le même itinéraire.
Temps de marche : 5 h 00 (dont 3 h 15 de montée)
Dénivelé : 860m
Distance : 11 km