Randonnée du 08 avril 2015
Très longue montée sur la route et la piste mais la récompense est au bout des efforts avec des vues enneigées sur le Mont Blanc à couper le souffle.
Conditions
Beau temps, neige dure le matin puis se ramollissant au fil de la journée.
Raquettes chaussées au bout du barrage au lieudit La Côte 1557m)
Matériel
Raquettes, DVA, pelle, sonde
Difficulté
Moyenne, pas de difficulté technique mais tenir compte de la longueur de l'itinéraire
Accès
Atteindre les villages de Beaufort puis d’Arêches - A la sortie du village, prendre la route du Barrage de St Guérin ouverte en hiver jusqu'au Hameau du Mappa (altitude départ 1282m).
Carte : IGN 1/25000° 3532 OT Beaufortain
Du stationnement au Mappa (1282m), on remonte la route, encore bien enneigée, dont on coupe les virages à prenant (à vue et à gauche) à deux reprises avant et après la Chapelle St Guérin (1452m).
Après la traversée du barrage (1559m), on emprunte la longue piste (2km environ) qui le longe jusqu'aux panneaux (1557m) de La Côte.
De ce point on remonte tout le vallon creusé par le Ruisseau de la Louze jusqu‘au col éponyme. On passe aux ruines d'un chalet (1861m) puis au Chalet de la Louze (2018m) avant d’atteindre le Col de la Louze (2119m) où le cairn est encore caché sous la neige et dont le panneau affleure juste.
NB : la montée par la rive droite du ruisseau (sens orographique) après la traversée sur la passerelle est plus escarpée que la rive gauche. La montée et la descente par la rive gauche sont donc plus « faciles » ; il convient donc de ne pas traverser le ruisseau si cette option est retenue.
Au col ne reste plus qu’à admirer la vue grandiose qui s’ouvre devant nos yeux : Mont Blanc, Brèche Parozan, Grand Mont, Pointe de Riondet, Pointe de Dzonfié, Comborsier.
Dénivelé : 960m
Temps de marche : 7h00 dont 4h00 de montée
Distance : 16km