Randonnée du 12 avril 2015
Une petite randonnée à raquettes, mais une grande vue sur le Massif de la Lauzière.
Conditions : temps beau et chaud, nombreuses coulées anciennes
Matériel : raquettes, DVA, pelle, sonde
Difficulté : facile
Accès
Avant Moutiers prendre la route du Col de la Madeleine jusqu'à Celliers Dessus. Se garer sur le parking dans l’épingle à l’entrée du village (route non déneigée au-delà).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET Valmorel
Du Hameau de Celliers Dessus (1360m) on part sur la route du Col de la Madeleine pour la laisser après 400m et prendre à droite celle qui monte à la prise d'eau (1495m).
On laisse ensuite la piste du Refuge du Logis des Fées pour remonter la Combe de Bridan jusqu'au 2ème panneau indiquant le Refuge des Fées dans l'épingle à cheveux.
On coupe à vue et à plusieurs reprises les virages de la piste, retrouvée après le passage sous la ligne à haute tension, et on arrive aux paravalanches de Celliers et au Refuge du Logis des Fées (1839m).
On monte au mieux le raide escarpement qui s’élève au dessus du refuge pour atteindre un vaste plateau d'alpage (un court détour à main droite permet de voir le Chalet de l'Arpettaz et le lac du même nom encore sous la neige (1950m))
On s’élève dans les vallonnements et on atteint le sommet du Grand Plan au terme d’une dernière pente rude, rendue difficile par la consistance de la neige, la déclivité prononcée du terrain et l’absence de trace.
Du sommet vue à 360° sur tous les massifs et en particulier sur celui de La Lauzière (Grand Pic, Rognolet, Bellacha, Les Frettes, Combe-Bronsin, Mamottes Noires, Aiguilles de la Balme)
Retour par le même itinéraire
Dénivelé : 790m
Temps de marche : 5h30 dont 3h00 de montée