Randonnée du 13 avril 2015
Belle randonnée dans un secteur assez secret du Massif du Beaufortain.
Conditions : beau temps chaud. Léger regel nocturne permettant de chausser les raquettes à la montée à partir de l’embranchement vers Bellachat.
Matériel : raquettes, DVA, pelle, sonde
Accès
Par Albertville et La Bathie - A l’entrée de La Bathie, prendre à gauche la route de Biorges (panneaux) puis à l'embranchement suivant partir à droite par la longue et étroite route de Lachat, du Mondon et du Daru (panneaux). Dans l'épingle à cheveux au-dessous du Hameau du Daru, continuer tout droit en direction de La Ravoire jusqu’à la limite du déneigement (la piste était praticable ce jour jusqu'à l'embranchement menant à Bénétant (1340m) mais par sécurité nous avons opté pour un arrêt 300m avant, sur une plate-forme de stationnement)
NB : ne pas s’engager en voiture sans reconnaissance à pied ou certitude de déneigement (plusieurs plaques anciennes encore présentes ce jour sur la route) car il est impossible de faire demi-tour et une marche arrière sur plusieurs centaines de mètres deviendrait vite hasardeuse.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Beaufortain :
Du stationnement (altitude départ 1340m) on remonte sur la petite route en direction de La Ravoire en passant l'embranchement vers Bénétant.
Au point 1468m, on quitte cette route et on prend à gauche ( panneau incomplet) la large et longue piste qui conduit au Chalet de Bellachat (1817m).
Du chalet on grimpe à vue en direction de la Croix de Dormiaz (montée soutenue sous la croix - 2008m) puis, après la croix, on peut poursuivre l'ascension sur quelques dizaines de mètres jusqu'au bout de la crête (2051m).
De la crête, belles vues sur le Col de la Bathie, les Pointes de la Grande Journée, de Lavouet, du Dard, de Comborsier, de la Chaine de la Lauzière et des Bauges et, en prime, une vue « plongeante » sur Albertville.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 720m
Temps de marche : 5h00 (dont 3h00 de montée)