Randonnée du 07 mai 2015
Une longue boucle dans un secteur peu fréquenté qui offre pourtant de belles vues sur le Massif des Encombres et au loin sur les Ecrins.
Conditions : beau temps doux, brumes matinales se dissipant rapidement. Ciel se voilant en début d’a-m avec passages nuageux de plus en plus épais.
Quelques névés subsistant sur la crête et sous la Cime du Lancheton
Faune : harde de chamois.
Flore : flore alpine du début de printemps (pensées, violettes, primevères farineuses, anémones pulsatiles, gentianes de Koch et printanière, etc)
Site de l'IGN : Cime de Lancheton
ACCES
A la sortie de St Jean de Maurienne prendre la direction de St Julien Mont Denis puis à gauche, au rond-point, la D79 puis la D79a qui monte en interminables lacets (10km) jusqu’au Hameau de Montdenis. Se garer au bout de la route après la dernière épingle à gauche
ITINERAIRE
Carte IGN 1/25000° 3433 ET Saint-Jean-de-Maurienne/Saint-François-Longchamp
Du stationnement à Montdenis (altitude départ 1500m), passer entre les dernières maisons et continuer W sur le chemin empierré qui monte raide à la sortie du hameau puis passe à proximité d’une bergerie en laissant à gauche l’accès à la Chapelle de Notre Dame des Neiges (à 100m).
Poursuivre sur la piste pastorale desservant les chalets d’alpage du Plan du Cuir en passant par les ruines de la Tovière et à l'Oratoire Sainte Brigitte.
Quelques dizaines de mètres après l’oratoire, prendre à gauche une sente peu visible en abandonnant la piste puis monter à vue en pleine pente en laissant à main droite le Mamelon et la Croix du Châtelard (2296m) et à gauche, sous la crête, le Chalet de Cotta Rossaz.
Sortir au mieux sur la crête en fonction du cheminement de montée puis continuer en direction du sommet en passant par la brèche rocheuse à main droite à hauteur de la Croix du Chatelard.
Atteindre sans difficulté (les quelques plaques de neige restantes pouvant être en grande partie contournées) le sommet de la Cime de Lancheton (2417m) qui offre un beau point de vue sur la Cime de la Scia, la Pointe du Vallon (2754m), la Pointe de la Pallaz (2709m) et le Grand Coin (2729m).
Pour le retour, à moins de reprendre l'itinéraire de montée, on peut effectuer une boucle :
- redescendre sur quelques dizaines de mètres en direction du Mamelon du Chatelard (pour éviter la partie la plus pentue de la Combe de la Perrière) puis
- laisser celui-ci à main droite et suivre au mieux la crête du talweg qui descend jusqu’au petit plateau abritant les Chalets du Plan du Cuir (1898m). Au fond de la combe, entaillée par le Ruisseau des Chaumes de la Perrière on aperçoit le Chalet de la Grande Biesse (vers 2130m) dernier chalet de ce vaste alpage au pied de Roche Noire.
Prendre ensuite la piste pastorale qui ramène au Hameau de Montdenis.
Belles vues sur la Cime Noire (2626m), le Grand Perron des Encombres (2824m) et au loin sur le Massif des Ecrins.
Dénivelé : 930m
Temps de marche : 6h00 (dont 3h00 de montée)