Randonnée du 10 mai 2015
Une randonnée de printemps dans un secteur très peu fréquenté des Bauges qui offre pourtant de beaux points de vue sur les sommets de la partie nord du massif.
Conditions : beau temps doux mais voile nuageux tenace
Flore : flore alpine de début de printemps (bois joli, gentiane de Koch, pensée, etc) dans un secteur assez peu fleuri actuellement
Difficulté : moyenne + à difficile (sentiers de crête dominant des pentes vertigineuses, panneaux indicateurs très rares, itinéraire final et sommet « non cartés »)
Départ
Parking de Nant Fourchu atteint à partir d’Ecole-en-Bauges (D60) puis par la D20 en direction du Hameau de Carlet et enfin par la route forestière qui conduit au fond du vallon.
NB : la route qui se prolonge après le parking de Nant Fourchu, puis la piste pastorale et la piste forestière qui lui succèdent sont strictement interdites à la circulation.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking (alt. 996m - panneaux d’information sur la Réserve Naturelle des Bauges) suivre la route sur 50m puis prendre le sentier qui part sur la droite vers la passerelle permettant de traverser le Torrent du Chéran.
On s’élève par de multiples lacets dans la forêt de Bellevaux, le sentier serpentant le plus souvent dans des pentes très raides (prudence par temps humide ou terrain gras), puis on traverse le Ruisseau de l’Osier, encore encombré de restes d’avalanches. On continue sur la rive gauche du ruisseau avant de sortir vers 1450m dans l’alpage de Combe Fort (ruines d’un chalet d’alpage 20m au-dessus du sentier).
Le sentier bifurque N à gauche dans des pentes herbeuses puis traverse une zone boisée, d’abord d’arcosses puis de feuillus. On parvient à une patte d’oie (piquet fléché indiquant la poursuite du GR de Pays vers le Col de la Fougère) pour prendre sur la droite la sente peu visible qui grimpe N/NE et emprunte la raide crête boisée qui mène à la Pointe de la Fougère (1849m).
NB : après la passerelle sur le Chéran on ne trouve que de rares balises bicolores jaune/noir du GR de Pays. Après la bifurcation mentionnée ci-dessus et jusqu’au Col de la Fougère il n’existe plus aucune indication.
Du petit plateau sommital de la Pointe de la Fougère marqué par une croix (1849m), après un tour d’horizon des grands sommets du nord du Massif des Bauges (Pointe de Chamosseran, Mont d’Armenaz, Mont Pécloz, L’Encerclement – pointe S – Mont de la Coche, Pointe d’Arcalod, Pointe de Chaurionde, Pointe de la Sambuy, Parc du Mouton et Grand Roc) et une vue magnifique sur le Mont Blanc, on « désescalade » la raide crête nord qui domine de fortes pentes herbeuses (redouter toute glissade surtout par temps humide) avant de parvenir à un petit bois où le relief s’adoucit puis on suit la trace de sentier qui conduit au Col de la Fougère (1680m - A/R en 10mn).
Sur le replat menant au col on contourne une première gouille (ou bourbier selon la saison) puis 2 autres, 100m plus loin. Le sentier ramenant à Nant Fourchu se trouve immédiatement à gauche des dernières gouilles après s'être engagés sur quelques dizaines de mètres dans la prairie où aucune trace n’est visible (la sente est marquée à partir de l’orée du bois sur la gauche).
La descente se poursuit par de nombreux lacets dans la Forêt Domaniale de Bellevaux, le sentier restant encombré à de multiples reprises par les chablis de la dernière tempête (quelques passages malaisés) puis on rejoint la piste forestière de Coutarse au lieudit La Fougère d’en Bas (panneau - 1100m) qui en 2 lacets ramène au lieudit Pont de la Fougère (panneau - 1050m).
On continue la descente par la petite route d’alpage qui dessert les Chalets d' Orgeval et on rejoint le Parking de Nant Fourchu (600m environ depuis le pont - ¼ d’heure)
Dénivelé : 925m (incluant l’A/R jusqu’au Col de la Fougère)
Temps de marche : 6h00 dont 3h00 de montée