Située au coeur du Massif des Cerces, cette randonnée facile offre des vues uniques sur les sommets et pics avoisinants.
- Conditions : très beau temps chaud
- Matériel : crampons pour la montée au col
- Faune : nombreuses marmottes
- Flore : gentianes de Koch et printanières - pensées - anémones
- Site de l'IGN : Pointe de la Plagnette
Accès
Rejoindre Valloire par la D902 puis continuer par Bonnenuit vers le Col du Galibier. Après 5km environ, prendre à gauche la piste « jeepable » de Plan Lachat (panneau) avec possibilité de monter jusqu’au parking des Mottets (2137m)
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° Valloire 3435 ET
Du stationnement aux Mottets, on continue sur la piste qui monte en lacets au Camp des Rochilles en empruntant au besoin le sentier qui coupe les virages à plusieurs reprises.
On arrive sur le plateau où est construit le camp militaire des Rochilles (2412m), à partir duquel la neige est encore bien présente.
On poursuit à vue la montée jusqu'au Col des Rochilles (2496m) avant de descendre sur le Lac du Grand Ban (2450m) encore complètement pris par la glace.
A proximité du lac, on monte à main gauche dans la combe qui sépare le Pic de l'Aigle (2776m) de la Pointe de la Plagnette (2717m) et on atteint sans difficultés un col non nommé sur la carte (2650m) au pied de la Pointe de la Plagnette.
L’importance de la couche de neige et les épaisses corniches sur l'arête d'accès nous ont dissuadés de faire comme prévu l'ascension de la Pointe de la Plagnette et la boucle de retour par le GR de Pays du Tour du Mont Thabor qui ramène au Lac du Grand Ban en passant sous l'Aiguille Noire (2869m), d’autant que la pente de l’autre côté du col était raide et encombrée de coulées.
Du col, vues uniques sur le Grand Galibier (3229m), la Pointe des Cerces (3098m), les Aiguilles d'Arves, etc...
nb : au-delà du Lac du Grand Ban le sentier d’été (GR 57 - 57A) poursuit vers le Lac Rond (2459m) et le Lac de la Clarée (2439m), après le Seuil des Rochilles qui marque l’entrée dans la Vallée de la Clarée par l’W.
Dénivelé : 605m
Temps de marche : 5h00 dont 3h00 de montée
Complément d'informations du 06 août 2018
nb : à partir de Bonnenuit, il existe de multiples possibilités de randonnées en étoile, pour tous niveaux, (Lacs du Massif des Cerces, Pointe des Cerces, Grand Galibier, etc) qui peuvent être découvertes sur plusieurs jours.
Le Gîte-étape « LES REAUX » Bonnenuit – Chemin des Réaux 73450 VALLOIRE, repris récemment par un jeune couple Valloirin, offre un accueil et un confort remarquables dans un site exceptionnel face aux Aiguilles d’Arves et au Grand Galibier.
Site : gitelesreaux.ohmyloc.com
Courriel : sophienoraz@gmail.com
Tel. +33 6 83 48 30 12 / +33 6 63 04 63 68
Alors n’hésitez pas : « Take your time on the road !»