Résumé
Le Refuge des Conscrits (2602m) est le point d’étape incontournable pour atteindre les sommets de la partie SW du Massif du Mont Blanc (Dômes de Miage et Aiguille de la Bérangère, Aiguille de Tré-la-Tête, Mont Tondu, etc)
En raison du très important recul du Glacier de Tré-la-Tête (estimation : près de 500m en 15 ans), l’accès au refuge par le glacier devient compliqué en été à tel point que pour faciliter le passage un sentier dit « d’été » a été tracé beaucoup plus haut, il y a quelques années, à travers les rochers et les ravines de Tré-la-Petite.
Faute d’avoir pu réaliser comme prévu l'ascension de l’Aiguille de la Bérangère sur 2 jours à cause d’informations erronées ou contradictoires et de marquage ou indications absentes sur le terrain, nous avons reconnu en aller/retour les itinéraires des 2 sentiers "hiver/été", but de notre sortie.
A défaut d'objectifs plus ambitieux, la montée au Refuge des Conscrits avec nuit au refuge et descente le lendemain représente déjà une belle approche de la "haute montagne" sur un terrain varié (sentiers, rocher, glacier, névés éventuels)
Ce topo vise donc à décrire et montrer le plus précisément possible les itinéraires d'accès au Refuge des Conscrits
Conditions : temps chaud et peu nuageux le matin, devenant orageux en fin d’après-midi
Matériel : matériel habituel de sécurité sur glacier
Difficulté : moyenne (alpinisme facile - glace, névés, rocher, passages vertigineux sur le sentier « d’été » bien sécurisés avec passerelle et nombreux passages câblés) mais distance importante
Faune : marmottes, bouquetins, tétras-lyre
Flore : anémones pulsatiles et soufrées, gentianes de Koch et printanières, etc
ACCES
Les Contamines-Montjoie que l’on atteint par Saint-Gervais-les-Bains et la D902. Se garer sur le parking du Hameau du Cugnon à la sortie S du village (alt. 1140m)
ITINERAIRE
Carte IGN 1/25000° 3531 ET St-Gervais-les-Bains/Massif du Mont Blanc
Du parking on monte N sur la petite route qui surplombe le Hameau du Cugnon pour trouver à main droite le départ du sentier qui mène aux refuges de Tré-la-Tête et des Conscrits (panneaux).
Accès au Refuge de Tré-la-Tête
Le dénivelé n’est pas négligeable (830m) mais le sentier est facile et permet au plus grand nombre d’accéder au Refuge de Tré-la-Tête (1970m), rénové et confortable.
- Temps de montée à partir du Hameau du Cugnon : 2h30 - Dénivelé : 830m
Accès au Refuge des Conscrits
A partir du Refuge de Tré-la-Tête, on emprunte le sentier qui monte E dans un environnement de roches moutonnées, témoin du passage du glacier, quelques siècles ("petit âge de glace" XIV°/XVIII°s.)) ou quelques millénaires en arrière.
On arrive alors à une patte-d’oie et on laisse à main gauche le départ du sentier d’été (panneau sur rocher « itinéraire de haute-montagne ») balisé en bleu, pour continuer en direction du verrou rocheux qui ferme l’auge glaciaire.
Le sentier descend vers le Torrent de Tré-la-Tête mais, avec le recul du glacier, il ne permet plus d’accéder en été à la langue terminale qui se trouve au niveau des anciens séracs de Tré-la-Grande. Il faut donc renoncer à poursuivre en descente pour continuer à monter en direction de la falaise sur une sente très peu visible jusqu’à buter sur le rocher (photo "passage clé") et trouver une chaîne et des traces qui permettent d’évoluer en traversée au-dessus de l’ancien lit glaciaire avant d’amorcer la descente vers le torrent puis de le franchir sur la belle arche de glace d’où il sort. On prend pied sur la rive gauche (sens orographique) du glacier - glacier "noir" chargé d’une épaisse couche d’éboulis et marqué par de profondes crevasses qui aura vraisemblablement complètement disparu dans quelques années - puis on atteint la langue terminale du glacier "blanc", encadrée de séracs, qui marque la limite de la zone actuelle d'ablation du glacier. On peut apercevoir à main gauche, en haut dans la falaise, la passerelle du « sentier d’été » qui permet de franchir une profonde ravine .
Après avoir remonté la langue glaciaire (100m à 30/35°) on atteint le vaste plateau du Glacier de Tré-la-Tête dominé à main droite par le Mont Tondu, L’Aiguille et la Pointe des Lanchettes, L’Aiguille des Glaciers et L’Aiguille de Tré-la-Tête.
A l’aplomb du Refuge des Conscrits qui se découvre au-dessus à main gauche, on traverse le glacier et on monte dans les raides pentes mi-éboulis, mi-névés, en suivant au mieux les rares cairns balisant le parcours.
- Temps de montée à partir du Refuge de Tré-la-Tête : 04h00 – Dénivelé 900m environ
Après une pause bienvenue dans ce refuge confortable et de construction récente (alt. 2602m), on entame la descente par le « sentier d’été ». Dans le contexte actuel de début de saison, des névés sont encore présents sur toute la partie « haute » du parcours et la trace permet heureusement de ne pas chercher l’itinéraire quand le balisage est caché par la neige. Le sentier (balisage points bleus) chemine à flanc entre 100 et 200m environ au-dessus du lit du glacier; plusieurs passages rocheux sont équipés de câbles "textiles" et une passerelle de 60m permet de franchir la plus profonde des ravines.
En vue du Refuge de Tré-la-Tête, on retrouve la patte d'oie et le sentier emprunté à la montée.
NB : le cramponnage est recommandé dans les secteurs raides ou en devers (montées et descentes) et le sentier reste « sportif », même en l’absence de neige, et déconseillé aux personnes sujettes au vertige.
- Temps de descente (dans les conditions rencontrées) jusqu‘au Refuge de Tré-la-Tête : 03h00 – temps estimé en conditions estivales : 02h15 à 02h30 - Dénivelé négatif : 850m, dénivelé positif : 260m
- Temps de descente Tré-la-Tête/Parking de Cugnon : 1h45 – Dénivelé négatif : 830m
Une partie du cheminement du sentier d'été (passage dans la langue de neige au milieu à droite de la photo)