Randonnée du 04 juin 2015
La Tête du Parmelan (1832m) est le point le plus élevé de la falaise qui domine le Lac et la Ville d’Annecy. L’itinéraire décrit (Grand Montoir, Grotte de l’Enfer, Petit Montoir) bien qu’escarpé, n’est pas difficile et permet d'être à l’écart de la foule qui accède au sommet en partant du parking de l’Auberge de l’Anglettaz (1450m)
- Conditions : beau temps chaud
- Flore: gentianes de Koch et printanière - anémones - pensées- soldanelles
- Difficulté : moyenne mais passages vertigineux équipés, itinéraire pas toujours évident sur le plateau de lapiaz
- Site de l'IGN : Parmelan
Accès
Rejoindre Annecy puis, en direction de Thônes, le Village de Villaz par la D275. Traverser le village et au croisement avec la D5 prendre en face la petite route du Parmelan (panneau) jusqu’au parking (1169m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3430 OT Mont Salève
Du parking (panneaux), le sentier s’élève S et atteint rapidement le Chalet Chappuis (1251m) où arrive également un des itinéraires au départ du Hameau de la Blonnière (Dingy Saint-Clair).
Le large sentier s’oriente E dans une zone boisée puis atteint le pied de la falaise. On quitte alors l’itinéraire qui continue tout droit NE en direction du Petit Montoir pour prendre SE la sente qui s’engage dans la faille étroite du Grand Montoir (panneaux) puis qui s’élève en raides lacets taillés dans le rocher (chaînes en place, main-courantes)
Ce cheminement dont plusieurs passages côtoient le vide requiert la plus grande prudence, surtout par temps humide, et reste déconseillé aux personnes sujettes au vertige et aux jeunes enfants.
Au débouché sur le plateau, le sentier retrouve NE celui qui arrive du parking de l’Auberge de l’Anglettaz et du Petit Montoir.
On suit S ce large sentier, toujours très fréquenté, qui rejoint le Refuge C. Dunant (1825m) avant d’atteindre le vaste plateau et la Tête du Parmelan (Croix - 1832 m)
Du sommet, panorama magnifique sur Annecy et son Lac, le Massif des Bauges, La Chartreuse, etc.
Du Refuge C. Dunant, on descend SE puis on traverse NE l’immense plateau de lapiaz pour passer à la Grotte de l’Enfer (à 50m du sentier - panneau). On revient sur le sentier pour descendre sur le Crêt des Outralays (1620m) et arriver au Petit Montoir (1584m) au-dessus de l’Auberge de l’Anglettaz.
Il ne reste plus qu'à revenir au Parking de Villaz par le sentier des Vaches (panneau) et la piste forestière.
NB : cette belle boucle dans un décor très minéral rallonge toutefois le parcours de retour de plus d’1h30 et s’effectue sur un itinéraire peu visible (ne pas s’écarter des vieilles marques jaune ou bleu) et à proscrire absolument par mauvaise visibilité (lapiaz, failles et dolines)
Dénivelé : 700 m
Temps de marche : 4h30 (dont 2h30 de montée)