Randonnée du 28 mai 2015
Conditions : très beau temps
Faune : 1 renard
Flore : gentianes de Koch
Difficulté : facile mais distance importante sur la piste (9km environ A/R)
Site de l'IGN : Pointe de Comborsier
Accès
Voie rapide Albertville-Moûtiers. Sortir à La Léchère, atteindre Petit Cœur par la D990 puis prendre la D93 en direction de Grand Naves- Après le Hameau de Molençon prendre à gauche dans la 4ème épingle à cheveux (alt. 1111m) la route étroite mais carrossable qui remonte toute la Vallée de Grande Maison. Stationnement à proximité des Chalets de Trébutine (1475m).
Itinéraire
Au départ et au cours de la montée, l'ancien sentier marqué en pointillés sur la carte et partant derrière les Chalets de Trébutine n’est plus visible sur le terrain, il n’existe donc pas d’autre solution que de suivre la piste et au premier embranchement partir à gauche direction de l'alpage de Feissons (panneaux).
Cette longue piste mène jusqu'au Chalet de Bizard (1882m) en de nombreux et fastidieux lacets, aucun raccourci n’étant possible dans des pentes boisées très raides.
On continue à vue par les prés en direction du Chalet de la Perrière (2020m) puis on monte dans les raides pentes herbeuses qui conduisent au pied de la Crête de La Tournette (2403m) en laissant à gauche l'itinéraire du Col des Evettes (2207m) et de la Croix du Sécheron (2306m).
On atteint un petit plateau occupé en été par plusieurs gouilles (alt.2250m environ) avant de faire une traversée E/NE sous la Grande Pointe de Bizard (2507m) en direction de la Pointe de Comborsier (2534m).
Un petit promontoire offre de belles vues sur les sommets, aiguilles et pics de Parozan, de Dzonfié, du Quermoz, et plus loin sur l'Etendard, le Cheval Noir et la Lauzière.
Pour le retour, on descend directement dans les névés de la combe du Nant de Bouillet pour rejoindre le Chalet de la Perrière et l’itinéraire de montée.
Dénivelé : 775m
Temps de marche : 6h30 dont 3h30 de montée