Randonnée du 25 juin 2015
Très belle et longue randonnée empruntant un itinéraire qui permet de traverser tout le plateau qui court de la Dent de Pleuven à la Dent des Portes en passant par le Mont Trélod.
NB : le stationnement d’un véhicule au Parking des Cornes évite les 3,5km de route pour revenir au Hameau de Magnoux.
Conditions : beau temps chaud avec quelques passages nuageux élevés.
Flore : toute la flore alpine de début d été (lis de St Bruno, aster, géranium, renoncule, anémone, rhododendron, etc)
Départ
Hameau de Magnoux atteint par le Village de La Compôte sur la D 911, Doucy-dessous par la D 60, puis direction de La Chapelle. Altitude départ : 930m.
NB : Il n'y a pas de parking à Magnoux où il faut se garer au mieux sur le bord de la route mais on peut aussi stationner facilement au Hameau de la Chapelle, 600m après Magnoux en direction du Cul du Bois.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Au centre du Hameau de Magnoux, prendre E (panneaux) la petite route puis la piste desservant les anciens chalets d'alpage. Le sentier qui suit monte dans les prés, traverse une forêt de feuillus puis plusieurs plantations de résineux.
Après plusieurs lacets et une large boucle N/NW, le sentier sort de la forêt au pied de la falaise de ce vaste massif (Montagne du Charbon) qui s'étire de la Dent de Pleuven à la Pointe de Banc Plat.
NB : ce sentier, le plus souvent étroit et en devers, est à éviter absolument par temps humide (terrain "gras" et glissant, passages vertigineux)
L'itinéraire longe ensuite la falaise, traverse plusieurs pierriers puis un "ru" pratiquement à sec. On atteint un cirque rocheux ou le Petit Nant tombe en cascade (Cascade de Pleuven) sur une hauteur de 150m. Le sentier côtoie un vide impressionnant (pas d'équipements particuliers - restent quelques vestiges "sciés" de ceux qui existaient, semble-t-il, dans le passé) et le cheminement escarpé dans la partie gauche du cirque requiert donc la plus grande prudence.
Un replat naturel dans la falaise permet ensuite au "sentier" de traverser le ruisseau - sans débit significatif ce jour - avant de poursuivre en gravissant en lacets une zone herbeuse très pentue au bord de la falaise (redouter toute glissade par temps humide) qui donne accès au plateau et à la Dent de Pleuven.
Compte tenu d’une végétation haute et abondante (Grande Berce, Laitue des Alpes, etc) le sentier est invisible et la raide montée vers la Dent de Pleuven se fait à vue et au mieux en évitant si possible les zones de blocs épars en partie cachés sous la végétation. On atteint un replat au bout duquel se trouve la modeste croix métallique qui marque le sommet (1771m).
On redescend au fond du vallon en tirant à droite pour rejoindre le sentier qui parcourt la belle arête montant en gradins successifs jusqu’à la falaise du Mont Trélod, bien visible. Avant de buter sur la base de la falaise, remarquer dans l'alpage à main gauche, les ruines des Chalets de Pleuven-dessus et les anciens parcs à moutons en pierres sèches.
Un long cheminement dans les rochers (500m environ, balisé en jaune) de part et d’autre de l’arête (avec quelques pas faciles d’escalade ou de désescalade) permet d’atteindre la borne géodésique et la croix qui marquent le sommet du Mont Trélod (2181m)
Avant de descendre par le sentier traditionnel qui, après plusieurs lacets sous le sommet, traverse tout le plateau et rejoint le Parking des Cornes, on peut apprécier la très belle vue sur les principaux sommets des Bauges (Pointe d’Arcalod, Pointe de la Sambuy, Mont Pécloz, Mont d’Armenaz, etc)
On passe à proximité du Chalet du Charbonnet (anct Chalet de l’ONF) – sentier plus facile que "l’escalade" de la raide pente à main gauche - et au sommet du Passage du Charbonnet on rejoint en quelques mètres à droite la longue crête herbeuse qui mène jusqu’au "collu" au pied de la Dent des Portes, bien visible. De ce point, le sommet (1982m) est accessible en quelques minutes (prudence dans le passage vertigineux sous celui-ci)
Quelques lacets permettent de retrouver le « sentier traditionnel » et de rejoindre le Parking des Cornes soit directement, soit en faisant la boucle par les Chalets du Golet et la piste pastorale - 2km environ – à l’embranchement au lieudit « Sous la Dent des Portes » (panneaux)
Dénivelé : 1505m
Temps de marche : 8h00 (dont 4h30 de montée)