Randonnée du 09 juillet 2015
Courte et agréable randonnée vers l’un des rares points de passage dans la grande barrière rocheuse quasi rectiligne qui court N/S du Moucherotte au Grand Veymont
Conditions : beau temps chaud.
Flore : toute la flore de début d’été en moyenne montagne (épilobe, lis martagon, campanule, doronic, etc)
Difficulté : facile à moyenne (sentier escarpé en lacets sous le Col Vert)
Départ
Villard-de-Lans atteint par la D531. Parking du Hameau des Cochettes. Départs possibles du Parking des Clots (1230m) ou de celui de la Conversaria (1200m)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3235 0T Autrans/Gorges de la Bourne/PNR du Vercors
Du parking des Cochettes (1080m), prendre la piste qui monte à la Croix des Plâtres (1257m - jonction avec le sentier venant de la Conversaria), passe aux Plâtres (1375m) puis rejoint le GR97 (autre chemin possible depuis les Cochettes)
L’itinéraire débouche sur le plateau à l’alpage de Roybon (1425m – Chalet-refuge ouvert avec couchages) puis laisse le GR97 s’orienter vers le N à main gauche. Poursuivre sur le sentier qui monte plein E en direction de la falaise avant de couper le sentier venant du Pas de l’Oeille et d’atteindre le Col Vert après quelques lacets dans une faiblesse de la falaise.
Du Col Vert (1766m) belle vue plongeante sur St-Paul-de-Varces et Vif ainsi que sur la partie sud de la Chaîne de Belledonne. A partir du col on peut emprunter le sentier du Balcon Est vers le Col de l’Arc au N ou le Col de l’Arzelier au S.
Retour par le même itinéraire ou, en boucle, en revenant jusqu’à l’alpage de Roybon et la jonction avec le GR97 ; suivre ce dernier qui descend dans le Vallon de la Fauge (panneau) avant de prendre à main droite, au Pont de la Fauge, le sentier qui ramène aux Cochettes.
Dénivelé : 700m
Temps de marche : 3h30 (dont 2h00 de montée)