Randonnée du 21 octobre 2015
La traversée de la Montagne de Blaitière, de Chamonix au Montenvers en passant par l’Alpage de Blaitière et le Signal Forbes (sentier dit du "Grand Balcon Nord"), est un itinéraire d’une grande beauté à effectuer de préférence en automne.
Conditions : temps frais au départ, épaisses brumes dans la vallée se dissipant en fin de matinée, beau temps en altitude et température agréable, traces de neige et de glace
Difficulté : moyenne; difficile dans les conditions du jour (quelques secteurs en neige gelée dans la traversée de Blaitière et sous le Signal Forbes pour rejoindre la Gare du Montenvers), dénivelé conséquent (1300m environ)
Départ
Ville de Chamonix, parking en face de la Gare du Montenvers (accès sur la droite avant de franchir la voie ferrée)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3630 OT Chamonix - Massif du Mont-Blanc ou 3531 ET Saint-Gervais-les-Bains - Massif du Mont-Blanc
Au lieudit Biollay (1046m) le sentier débute au bout du 1° parking à droite (prendre la rue de la Cascade et passer entre les maisons) et s’engage SE dans la forêt.
NB : à la suite du coup de vent de 2011 qui a totalement dévasté le bas de la Forêt de Blaitière, le sentier qui part N est interdit (important chablis). Il est donc impératif de prendre le sentier S qui a été retracé au départ.
Après une montée en lacets, soutenue, on rejoint (cote 1600m) le sentier qui monte W des Grands Bois (départ parking du Téléphérique de l’Aiguille du Midi - variante possible)
On sort ensuite de la forêt en atteignant le plateau d’alpage et le Chalet de Blaitière Dessous (1706m) puis celui de Blaitière Dessus (1926m) par quelques lacets dans l'alpe et une raide montée dans un bois de résineux - mélèzes, sapins - et de bouleaux.
Après quelques hectomètres de pente plus adoucie, dernière difficulté du parcours, on rejoint le sentier qui arrive S du Plan de l’Aiguille (Gare d’arrivée du premier tronçon du Téléphérique de l’Aiguille du Midi - variante possible)
A cet embranchement, un panneau rappelle l’histoire de l’activité pastorale à Blaitière mais les mots manquent pour décrire le paysage grandiose que l’on découvre : à l’E la haute barrière des Aiguilles de Chamonix (Plan, Pélerins, Blaitière, Grépon, Grands Charmoz, République) et les Glaciers de Blaitière et des Nantillons, au NW la vallée de Chamonix, le Massif des Aiguilles Rouges et au-delà la Chaîne des Fiz et S l’Aiguille du Midi, le Mont-Blanc du Tacul et le Mont Maudit.
Les couleurs de l’automne (variations de jaune des mélèzes et des bouleaux, rouge des airelles) sur fond de neige et de granit sombre ajoutent encore à la beauté de ce secteur . Quel lieu magique pour contempler la montagne et savourer son calme !
Le sentier poursuit en traversée puis parvient à un embranchement (panneaux) : on peut alors soit poursuivre tout droit et rejoindre directement la Gare du Montenvers, soit prendre à main droite (« itinéraire conseillé ») le sentier qui monte en lacets au Signal Forbes (2198 m – cairn – panneau "Signal 2204m" quelques mètres plus loin) d’où la vue est magnifique, en particulier sur les pointes majestueuses des Drus mais aussi sur la Mer de Glace, l’Aiguille Verte et l’Aiguille d’Argentière)
A partir du Signal, le sentier descend en raides lacets dans la pente dominant la rive gauche de la Mer de Glace avant d’atteindre la Gare du Montenvers.
NB : pour voir au plus près la Mer de Glace (chargée de débris morainiques après un été particulièrement chaud ayant provoqué éboulements des rives et fonte accélérée) on peut prendre S le sentier qui débute près de l’arrivée de la Télécabine de la Mer de Glace jusqu’à la « Vire des Guides » (20mn A/R).
Pour le retour à Chamonix, on peut poursuivre par le sentier dit « Chemin du Montenvers » qui part à proximité de l’Hôtel du Montenvers puis longe la voie ferrée avant de plonger vers Les Planards (compter 1h45 à 2h supplémentaires) ou emprunter le Train du Montenvers, ce qui reste malgré tout un moyen agréable pour rejoindre la vallée en dépit des tarifs prohibitifs pratiqués (25€ le trajet simple)
Dénivelé : 1285m
Temps de marche : 6h15 (dont 4h15 de montée au total)