Randonnée du 17 octobre 2015
A proximité d’Aix-les-Bains, le Mont Revard offre d’intéressantes possibilités de randonnées « sportives » à partir de la vallée (Col du Pertuiset, Golet de la Pierre, Passge du Croc).
L’accès par le Golet de la Pierre, le plus rapide et de difficulté moyenne en conditions « normales » est à prendre au sérieux lorsque la neige est présente avec un itinéraire raide en forêt et quelques passages escarpés pour franchir la barre rocheuse sous le sommet.
Conditions : brume très épaisse tout au long de la montée puis ciel dégagé au sommet, bise sur les crêtes, couche de neige à partir de 1200m.
Difficulté : difficile dans les conditions du jour (neige au sol à partir de 1200m, terrain glissant, sentier raide, passages rocheux dans le golet, crampons utiles). Distance non négligeable pour le retour par la piste de la « Crémaillère* » (4,5km environ).
Départ
Village de Pugny-Chatenod (7,5km à l’E d’Aix-les-Bains) atteint par Trévignin (D49) ou Mouxy (D49a). Rejoindre le Hameau des Exertiers à la sortie S du village puis prendre E la petite route qui emprunte le tracé de l’ancienne « Crémaillère* ». Se garer à l’embranchement qui poursuit jusqu’à Pré Bérard (voie privée).
*la « Crémaillère » est le nom donné à la petite voie ferrée à crémaillère qui desservait le Plateau du Revard à partir d’Aix-les-Bains. Mise en service en 1892 puis désaffectée en 1937 après la construction du téléphérique, elle a été aménagée en chemin de randonnée puis récemment équipée de panneaux d’information qui en retracent l’histoire.
NB : l’ancien ballast qui a été conservé rend parfois la marche malaisée, bonnes chaussures indispensables.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains – Lac du Bourget
Du stationnement (altitude départ 720m), emprunter le tracé de la crémaillère sur 500m environ jusqu’au lieudit « Les Caves » (810m – panneaux) où on prend à droite le sentier du Golet de la Pierre. Mi-piste forestière, mi-sentier l’itinéraire s’élève raide dans une forêt de feuillus, contourne NE une première barre rocheuse (à l’embranchement d’une piste de décharge à main gauche poursuivre tout droit) puis s’oriente S.
Le sentier traverse en lacets serrés la belle sapinière du lieudit « la Pointe de l’Aigle », évite la falaise par la droite puis atteint la faille étroite du Golet de la Pierre que l’on surmonte en pas d’escalade sans grande difficulté. Ce passage, relativement court, réclame toutefois une attention soutenue (pierres instables, rochers glissants, présence du vide, etc) surtout par temps humide…ou en cas de neige (crampons utiles le cas échéant).
On sort sur le plateau au lieudit « le Golet de la Pierre » (1495m - panneaux) à proximité d’un petit chalet privé, sous la grande boucle de la route du Belvédère du Revard. On atteint celui-ci en suivant le « Sentier des Crêtes » qui, en quelques minutes, amène à l’Aire de décollage (panneau - 1525m) puis au Belvédère (1540m), espace aménagé – panneaux d’information - à proximité de l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique qui desservait le Revard à partir de Mouxy (Hameau des Mentets) et de la stèle commémorative de la dernière guerre.
Du Belvédère du Revard, beaux points de vue sur Aix-les-Bains et le Lac du Bourget, le Massif de l’Epine, la Chartreuse, la partie nord du Massif des Bauges, le Massif du Semnoz, etc lorsque les bancs de brume veulent bien se déchirer et les laisser entrevoir.
Retour par le même itinéraire (déconseillé) ou en empruntant la totalité du parcours de la "Crémaillère" : revenir par le Sentier des Crêtes jusqu’à la sortie du golet (panneaux) puis rejoindre la route, poursuivre N puis après la boucle à droite et 200m environ, trouver à main gauche un sentier (marque GR de Pays « Tour des Bauges ») qui en quelques minutes à travers la forêt amène au départ de l’ancienne voie ferrée (lieudit « la Crémaillère » 1489m) que l’on suit jusqu’au bout pour retrouver le lieu de stationnement.
NB : cette descente sur une piste caillouteuse (ancien ballast de la voie) permet d’apprécier l’audace des bâtisseurs à la fin du XIX° s. pour construire cette ligne et ses nombreux ouvrages d’art (tunnels, ponts, viaduc). L’histoire de la « Crémaillère » est racontée tout au long du parcours sur des panneaux didactiques et ludiques (construction, matériels, pente, vitesse, etc). Un A/R jusqu’à l’ancienne station de Pré Japert (1040m) peut représenter un agréable but de randonnée familiale avec des enfants.
Dénivelé : 820 m
Temps de marche : 4h30 (dont 2h30 de montée)