Randonnée du 09 octobre 2015
Modeste par son altitude, le Môle (1863m) ne manque pourtant pas de charmes. Sa pyramide* à la confluence des vallées de l’Arve et du Giffre est un belvédère exceptionnel sur les sommets des massifs de la Lauzière, de la Vanoise, du Mont Blanc et des Fiz.
* ce qui vaut au Môle le surnom local de « Fuji Yama des Alpes » lorsque son sommet est couronné de neige.
Conditions : brumes tenaces dans les vallées mais impression générale de beau temps, température agréable.
Difficulté : facile (moyenne si on opte pour la montée par Plan Meulet avec une longue partie raide sous le sommet – terrain glissant par temps humide)
Flore : devenant très éparse (liondent, campanule)
Départ
Lieudit « Chez Béroud ». De La Roche sur Foron (N503) ou de Bonneville (N205) atteindre Findrol puis Arpigny, Marcellaz, Peillonex, Saint Jean de Tholome. Rejoindre ensuite E le Hameau de Bovère puis poursuivre sur la petite route jusqu’à son terminus "Chez Béroud" - parking - 1160m.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3429 ET Bonneville - Cluses
Du parking on emprunte N la piste pastorale qui serpente agréablement dans la forêt puis atteint le lieudit « la Bossenaz » – 1260m). De ce point (embranchement - panneaux) on peut poursuivre N vers Plan Meulet (difficulté moyenne) ou prendre S (facile) la piste qui rejoint le Petit Môle.
Pour l’option « boucle », continuer N sur la piste qui se rétrécit au fur et à mesure de la montée puis qui atteint, après plusieurs larges lacets, l’alpage de Plan Meulet (1563m) au pied de la Tête de l’Ecutieux (1627m). De l’alpage, belle vue plongeante N sur le village de Saint-Jeoire situé 1000m plus bas. Le sentier s’oriente SE vers une clairière sous l’antécime bien visible du Môle puis monte raide le long de l’arête (200m de dénivelé « dré dans l’pentu » sur une sente très ravinée – redouter toute glissade par temps humide). Au point 1760m (panneau) on atteint l’embranchement avec le sentier qui arrive du Petit Môle et que l’on empruntera au retour.
Le sentier amène au sommet du Môle (1863m), marqué par une croix, après une large traversée sous l’antécime. De ce belvédère unique dominant Bonneville de plus de 1400m la vue est exceptionnelle, bien que gênée par les brumes montantes, sur les grands massifs environnants (Mont Blanc, Vanoise, Aravis, Fiz, etc).
Pour le retour, on revient jusqu’à l’embranchement passé à la montée (point 1760m) puis on suit le large sentier qui traverse en zigzags les pentes sous le sommet du Môle avant d'atteindre les chalets de la Lardère (1534m) et l’alpage du Petit Môle.
On continue la descente sur la piste d’alpage qui dessert les chalets (bergerie ancienne remarquable) pour revenir à la Bossenaz et au parking de départ. On peut également emprunter le raccourci qui part à main gauche après l’épingle à droite, quelques dizaines de mètres après les derniers chalets (sente peu visible – panneau bois « Bovère » sur arbre un peu plus bas) et qui rejoint la piste à proximité du parking.
Dénivelé : 700m
Temps de marche : 4h00 (dont 2h15 de montée)