Randonnée du 30 septembre 2015
Belle randonnée dans la combe sauvage du Ruisseau du Bridan encadrée par les Pics du Rognolet et de Lachat. Partis initialement pour rejoindre le sommet de la Pointe Saint-Jacques, les conditions rencontrées (traces de neige, zones herbeuses glissantes, itinéraire peu évident) nous ont conduits à opter pour un parcours plus tranquille vers les Portes de Montmélian.
Conditions : très beau temps, traces de neige à partir de 2300m.
Flore : campanules
Difficulté : moyenne (après le Lac du Branlay la sente est inexistante ou peu visible. Se repérer grâce aux cairns qui jalonnent le parcours)
Départ
Voie rapide (N90) Albertville-Moûtiers, sortie La Léchère/Col de la Madeleine puis Village de Celliers-Dessus atteint par la route du col (D213). Laisser le village à gauche et continuer sur la route du Col de la Madeleine sur 600m environ puis, après la première épingle à gauche, prendre à droite (panneau) la petite route bitumée qui monte au Refuge du Logis des Fées. Se garer sur le terre-plein à gauche dans la 9° épingle (panneau « Les Lièches » - altitude départ 1710m).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne – St-François-Longchamp - Valmorel
Du stationnement, emprunter la piste pastorale sur quelques dizaines de mètres puis poursuivre N à main droite sur le sentier qui, au départ de Celliers-Dessus, remonte toute la combe du Ruisseau du Bridan. On passe à proximité du Chalet du Queigey puis on atteint le Lac du Branlay (2027m) presque entièrement comblé par les alluvions. A partir du lac, l’itinéraire balisé par des cairns (sente peu visible) traverse une succession de petits plateaux au relief caractéristique d’anciens lacs comblés puis poursuit NW dans la combe sous le Pic du Rognolet (2659m) jusqu’au pied de la barrière rocheuse des Frettes (2527m). On contourne par la gauche le petit promontoire du lieudit « Charvet » pour remonter N et rejoindre une sente bien visible qui amène au col (Portes de Montmélian – 2459m) situé ente Les Frettes et le Pic de Lachat.
Du col beau point de vue sur Les Frettes, le Pic de Rognolet, le Pic de Lachat et le Grand Plan, le Grand Arc, etc.
Retour : descente directe sous le col par le Creux de Lachat (cairns) avant de retrouver l'itinéraire de montée.
Dénivelé : 750 m environ
Temps de marche : 5h00 (dont 2h45 de montée)