Randonnée du 12 septembre 2015
Très belle randonnée sur ce sommet qui domine le grand désert blanc des plateaux glaciaires du Trient et du Tour bordant la partie nord du Massif du Mont Blanc.
Conditions : brumes montantes au départ puis belle journée ensoleillée avec quelques nuages élevés, pas de regel nocturne significatif, quelques cm de neige fraîche vers 3000m, nombreuses crevasses très ouvertes.
Matériel : matériel de sécurité sur glacier (piolet, crampons, corde, etc)
Difficulté : moyenne
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° Chamonix – Massif du Mont Blanc 3630 OT
Point de départ : Refuge Albert 1° (2712m).
Accès au refuge : http://randonneesmontagne.over-blog.com/2015/09/randonnees-montagne-refuge-albert-1-2711m-massif-du-mont-blanc.html
On monte E/SE derrière le refuge en suivant les cairns qui balisent le parcours dans un chaos de rochers et d’éboulis (20mn), puis on prend pied sur le Glacier du Tour (rive droite) dans une vaste zone de fonte, mélange de glace vive et de dépôts morainiques charriés par le glacier.
Après avoir contourné le Signal Reilly (2883m) par la gauche pour éviter une zone très crevassée au S, on passe au pied du Gendarme à la Table puis on traverse le glacier vers 3000m pour passer au pied du vaste couloir, sous l'Aiguille du Col du Tour, qui conduit au Col Supérieur du Tour (alt. 3289m).
On laisse à main gauche l’itinéraire vers le Col du Tour (3282m) et on s’oriente SE pour éviter la zone très crevassée sous l’éperon rocheux qui descend sous l’Aiguille du Col du Tour, puis on poursuit en direction du Col Blanc (3405m).
Sous le col, on aborde une partie plus raide en s’écartant au mieux du contrefort de Tête Blanche à gauche, marqué par de profondes cassures (prendre un itinéraire médian en tirant à droite en direction du sommet de la Petite Fourche – 3520m)
On atteint le Col Blanc, vaste plateau qui sépare Tête Blanche de la Petite Fourche, puis on poursuit N vers la pointe rocheuse de Tête Blanche qui se détache peu à peu du glacier.
Du glacier, quelques minutes suffisent pour escalader le chaos de gros blocs qui forment le sommet (3429m).
De ce point, vue magnifique sur l’immense plateau glaciaire du Trient, les Aiguilles Dorées, la Pointe du Chardonnet ainsi que sur la face Nord, mur de glace quasi vertical (55/60°) entre Tête Blanche et la Petite Fourche et sa rimaye infranchissable dans les conditions actuelles.
NB : du Col Blanc, l’ascension de la Petite Fourche (3520m - côtée PD) demande 1h00 A/R. Hormis l’itinéraire décrit ci-dessus, il existe 3 autres voies d’accès à Tête Blanche qui impliquent de franchir soit le Col supérieur du Tour, soit le Col du Tour. On prend alors pied sur le Glacier du Trient et, dans l’ordre, on a le choix entre l’arête nord-est, la montée « directe » par la face nord (100m à 55/60°), et l’arête nord.
Ces 3 voies, plus difficiles que celle décrite, ne sont plus réalisables dans les conditions actuelles.
Dénivelé : 820m
Temps de marche A/R à partir du refuge : 5h00 (dont 3h00 de montée). Ajouter 1h15 pour rejoindre le télésiège de Balme-Charamillon, 2h30 à 3h00 pour redescendre au Village du Tour par le sentier de la moraine.
NB : fermeture des remontées Balme-Charamillon à 16h45 ou 17h00 selon la saison.