Randonnée du 07 novembre 2015
Longue et belle randonnée dans un secteur sauvage du nord du Massif de Belledonne magnifié par les couleurs de l'automne.
Conditions : beau temps quasi estival
Départ
Ancienne station de ski de Val Pelouse (D208) atteinte par La Rochette (D202) et Arvillard (D207). Parking au bout de la route.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
Au bout du parking (1680m), poursuivre sur le sentier qui mène à la grande prairie, aire de départ du vol libre (panneaux).
Remonter E la prairie sur 200m (pas de sente marquée) en se dirigeant à main droite vers la lisière du bois. Une flèche de bois peinte en jaune marque le départ du sentier qui traverse SE une partie boisée, puis une combe très pentue, avant de rejoindre les alpages et le Refuge de la Perrière (1832m)
On laisse NE à gauche le sentier qui monte au Col de la Perrière et aux Sources du Gargotton pour poursuivre (panneaux) par un long cheminement en direction du Col de la Frèche.
Après avoir traversé combes d'éboulis et prairies, on laisse N à gauche l’itinéraire menant aux Grands Moulins avant d’atteindre l'embranchement (indications peintes en jaune sur rocher) avec le sentier qui conduit au Refuge des Férices.
On poursuit E pour rejoindre, en quelques dizaines de mètres de montée soutenue, la brèche du Col de la Frèche (2183m) qui permet le passage sur le versant Maurienne.
Du col on descend E dans le thalweg (marques jaunes) entre pelouses et zones d’éboulis jusqu’à un petit plateau.
Faute de trace évidente, ne pas céder ensuite à la tentation de se diriger à vue vers le Col du Fort, bien visible NE, car on serait dans l’obligation de traverser plusieurs secteurs de gros blocs d’éboulis et de pierriers instables sous les parois des Grands Moulins et des Trois Dames, mais poursuivre E vers le fond du thalweg occupé par le petit Lac de la Frèche en suivant les marques jaunes de départ, parfois très espacées. A proximité du lac on laisse à main droite la sente qui ramène vers Noire Combe et Saint-Rémy-de-Maurienne pour prendre NE celle qui se dirige vers l’échancrure du Col du Fort (marques id)
Après une longue traversée à flanc puis des lacets serrés dans une pente soutenue on atteint le Col du Fort (2145m) qui offre une belle vue sur le versant Maurienne de la Chaîne de Belledonne avec les combes sauvages de Lachat et du Plan du Lai et les sommets de la Grande Roche Blanche et du Rognier (2341m)…sans oublier le Mont Blanc.
Retour par le même itinéraire.
Variante de retour : du Refuge de la Perrière (panneaux), on peut aussi atteindre NE le Col de la Perrière (2003m) puis revenir au parking en empruntant la crête de la Grande Montagne d’Arvillard (soit 170m de dénivelé supplémentaire mais une vue dégagée en contrepartie )
Dénivelé : 900m
Temps de marche : 6h30 (dont 3h30 de montée)