Randonnée du 11 novembre 2015
Belle randonnée de difficulté moyenne dans ce vallon d'alpage fermé au N par le Mont Jovet (2558m) dominant une ligne de crête et plusieurs sommets "secondaires" appelés localement "Dou". Le Dou de Moûtiers (2489m), moins fréquenté que son proche voisin, offre pourtant un panorama tout aussi exceptionnel.
Conditions : beau temps « estival ». Traces de neige dans les lacets de la partie finale.
Départ
Hameau de La Cour atteint par Bozel (D915) puis Villemartin (D89a)
Traverser le hameau et continuer N par la piste pastorale sur 1km environ. Petit parking à gauche, avant le pont sur le Ruisseau du Jovet.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne
Du parking (1580m), prendre le sentier qui monte N sur la rive gauche du Ruisseau de Jovet (panneaux)
Bien tracé, il monte au flanc de ce grand vallon, passe sous le Bois des Perrières puis atteint les Chalets du Grand Rey (2048 m) après quelques lacets dans l'alpage.
Après avoir traversé la piste pastorale, l'itinéraire passe derrière les chalets et atteint le Chalet du Petit Rey (2115m) sous le Dou de Sublet (2301m)
On aperçoit la pyramide du Mont Jovet, jusque-là cachée par le Dou du Bon Pierre (2376m), puis on atteint le Refuge de Mont Jovet (2350m) sous le Dou de Moûtiers (2489m)
Le refuge (très caractéristique avec son ossature bois peinte de couleur vive) vient d’être rénové (construction d'une terrasse) et agrandi (refuge d’hiver notamment)
NB : le refuge d’hiver ne sera pas ouvert pour la saison 2015/2016 (affiche sur la porte) vraisemblablement du fait de travaux non terminés.
Pour continuer vers le Dou de Moûtiers, on peut éviter de monter au Col du Jovet (2404m) en prenant le sentier bien visible qui démarre W derrière le refuge et qui rejoint la crête puis la croix après quelques lacets et un cheminement sur l’arête (quelques passages « aériens », parcours déconseillé aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige, corde utile)
Au sommet du Dou de Moûtiers (2489m m) le panorama est exceptionnel et en particulier sur le Massif de la Vanoise et ses glaciers, la Grande Casse, la Grande Motte, les sommets du Beaufortain et le Mont Blanc.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 910m environ
Temps de marche : 5 h (dont 3 h de montée)