Randonnée du 05 mai 2016
Randonnée "classique" au coeur des Bauges, et parcours agréable à raquettes dans ce beau vallon d’alpage
Le Col d’Orgeval, qui sépare le Vallon de Bellevaux de celui de Saint Ruph - accessible par Seytenex, est un point de passage sur l’itinéraire qui conduit au sommet de l’Arcalod.
Encadré par quelques-uns des "grands" sommets des Bauges, le Vallon de Bellevaux se prête bien à une randonnée à raquettes de difficulté moyenne dans un cadre exceptionnel.
Pour « corser » la sortie, on a poussé jusqu’à la base de l’arête W de la Pointe de Chaurionde.
Conditions : beau temps doux, bise au col et sur l’arête, neige dure le matin, agréable l’a-m. Raquettes chaussées par intermittence à partir des Chalets d’Orgeval.
Flore : premières fleurs printanières (tussilage, violette de l’ombre, orpin, bois joli, pulmonaire, etc)
Départ
Parking de Nant Fourchu atteint par Ecole-en-Bauges (D60) puis par la D20 en direction du Hameau de Carlet et enfin par la route forestière qui conduit au fond du Vallon.
NB : la route qui se prolonge après le parking, puis la piste pastorale qui lui succède sont strictement interdites à la circulation.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
Du parking (alt. 996 m - panneaux d’information sur la Réserve Naturelle des Bauges), poursuivre sur la route pendant 300m (on laisse sur la droite le sentier qui franchit le torrent du Chéran et monte E dans la forêt de Coutarse - pour accès à la Pointe de la Fougère notamment) puis prendre ensuite à gauche (N) la piste forestière (dite "Chemin du Gros Fayard" - panneau) qui monte raide dans le sous-bois en s’élevant au-dessus du ravin creusé par le Nant d’Orgeval.
On atteint une première clairière (Chalet d’alpage) qui offre S une vue imprenable sur les "rails" du Mont Pécloz (2197m), sur le Mont d’Armenaz (2156m) et sur l’Arête de l’Arpette, puis on sort sur l’alpage en rejoignant la piste pastorale qui mène aux Chalets d’Orgeval.
Le vaste vallon s’ouvre jusqu’au Col d’Orgeval sous la face E de la barrière rocheuse qui court de la Pointe d’Arcalod (2217m) au Mont de la Coche (2070m)
On poursuit sur la piste jusqu’aux Chalets d’Orgeval (1603m - bachal - Croix) puis par une sente bien tracée qui monte dans l’alpage on atteint le Col d’Orgeval (1740m).
Du col, belle perspective sur le Vallon de Saint-Ruph jusqu’à La Tournette et le Mont Charvin et, à proximité, sur la falaise de la Pointe d’Arcalod, le Mont de la Coche, la Pointe de Chaurionde (2173m) et la Pointe de la Sambuy (2198m).
A partir du col on prend W (panneaux - sentier d’été en partie visible) à travers un petit bois avant d’atteindre le pied d’une croupe assez raide colonisée par les arcosses et quelques conifères que l’on gravit à vue (on croise quelques tronçons du sentier d’été) en prenant soin de monter au plus près de la crête à main gauche pour éviter tout risque de coulée. dans les pentes herbeuses sur la droite.
Vers 1900m on arrive à un replat qui donne accès au « sommet » de cette épaule dominant le profond thalweg de l’Aup de Sythenex (chalets d’alpage bien visibles) et à l’arête raide qui conduit au sommet de la Pointe de Chaurionde.
Arrêt à 1950m, au bas de l’arête, compte tenu des conditions rencontrées (importantes corniches, plaques de neige sur toute la face W de la Pointe de Chaurionde) rendant aléatoire une poursuite à raquettes vers ce sommet, bien que les lacets du sentier d’été qui l’escaladent soient en partie visibles.
Retour par le même itinéraire.
Dénivelé : 950m
Temps de marche : 6h00 dont 3h30 de montée