Randonnée du 24 août 2016
Belle randonnée sur ce sommet incontournable au-dessus du Lac d’Annecy offrant une vue exceptionnelle sur les Alpes. L’itinéraire décrit ici, plus difficile que la montée par le sentier traditionnel, permet d’éviter en partie la grande foule.
- Conditions : beau temps chaud
- Faune : marmottes, bouquetins (étagnes)
- Flore : fin de saison pour la flore estivale d’alpage (campanule, doronic, épilobe, etc)
- Difficulté : difficile (nombreux secteurs escarpés - équipés ou non - vires, cheminées, sentier traversant des pentes raides - 35/45% - , rochers patinés et glissants même par temps sec)
Accès
Rejoindre Annecy puis Talloires. Emprunter ensuite la D42 vers le Col de la Forclaz et Montmin. Avant l’entrée dans ce dernier village (lieudit Le Villard) prendre à gauche (panneaux) la petite route qui dessert les Hameaux du Bois et de Corbignon puis le lieudit Les Prés Ronds (parking 1216m). Possibilité de continuer par la piste pastorale - en mauvais état – jusqu’au Chalet de l’Aulp (1424m - parking pour une vingtaine de véhicules) ce qui réduit le parcours de montée de 40mn et de 200m de dénivelé.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° Lac d’Annecy 3431 OT
Du parking des Prés Ronds (1216m) un sentier permet de couper les lacets de la piste pastorale qui dessert le Chalet de l’Aulp.
A partir du Chalet de l’Aulp (1424m) prendre le sentier qui remonte E la raide crête herbeuse amenant au lieu-dit Pierre Chatelard puis qui poursuit en traversée à main droite vers le Chalet du Casset (chalet d’alpage et ruines). Quelques mètres avant d'atteindre celui-ci, laisser le sentier qui descend vers le Refuge de la Tournette (1774m), bien visible sur son promontoire à droite du thalweg, pour prendre la sente (tracée sur la carte) qui part à gauche vers le Col du Varo. Après une montée soutenue N puis NE dans une raide pente herbeuse, l’itinéraire bute sur les contreforts de La Tournette et monte entre ressauts rocheux et vires, équipés de vieilles mains-courantes ou chaînes, puis atteint le Col du Varo (2151m) après une dernière cheminée d’une cinquantaine de mètres.
Nb : ce parcours requiert la plus grande attention (pas d’escalade de 3, rochers patinés, pierraille, sente traversant des pentes prononcées - 35/40°-, vide, etc) et reste réservé aux randonneurs aguerris. Ne pas s’y engager par temps humide ou avec de jeunes enfants.
Au Col du Varo retrouver l’itinéraire habituel de montée, particulièrement fréquenté, puis poursuivre E en direction de la falaise après un court passage dans l’alpage.
Le parcours retrouve la même configuration que la montée au Col du Varo décrite ci-dessus avec quelques passages délicats mais équipés (vires, ressauts, etc) et où le vide est moins présent mais requérant la même attention (rochers patinés, blocs instables, pierraille, etc).
Arriver sur le petit plateau sommital (belle vue sur la face E - côté Thônes/La Bottière - autre accès possible) d’où émerge le bloc imposant du Fauteuil qu’il faut contourner par la gauche avant d’accéder à la cheminée équipée (échelles, chaînes) permettant d’atteindre la croix marquant le sommet de La Tournette (2351m).
Du sommet, vue exceptionnelle sur le Lac d’Annecy, les massifs environnants (Mont Blanc, Aravis, Bauges, Vanoise, etc) et les proches sommets du Massif des Bornes (Lanfonet, Dents de Lanfon, Pointes de la Bajulaz et de la Beccaz).
Retour par le même itinéraire jusqu’au Col du Varo puis prendre le sentier à gauche qui descend d’abord S dans le thalweg en direction de la belle pyramide herbeuse du Mamelon Vert (1986m) puis s’oriente N/NW, passe à proximité du Refuge de la Tournette (1774m) après une longue traversée, puis remonte au Chalet du Casset. Retrouver alors le sentier emprunté à la montée et rejoindre le parking de départ. .
Nb : le retour par la sente de montée Chalet du Casset-Col de Varo est déconseillé.
Dénivelé : 950m
Temps de marche : 6h30 dont 3h30 de montée