27 août 2016 6 27 /08 /août /2016 04:33

Randonnée du 24 août 2016

Belle randonnée sur ce sommet incontournable au-dessus du Lac d’Annecy offrant une vue exceptionnelle sur les Alpes. L’itinéraire décrit ici, plus difficile que la montée par le sentier traditionnel, permet d’éviter en partie la grande foule.

• Conditions : beau temps chaud
  • Faune : marmottes, bouquetins (étagnes)
  • Flore : fin de saison pour la flore estivale d’alpage (campanule, doronic, épilobe, etc)
  • Difficulté : difficile (nombreux secteurs escarpés - équipés ou non - vires, cheminées, sentier traversant des pentes raides - 35/45% - , rochers patinés et glissants même par temps sec)

Accès

Rejoindre Annecy puis Talloires. Emprunter ensuite la D42 vers le Col de la Forclaz et Montmin. Avant l’entrée dans ce dernier village (lieudit Le Villard) prendre à gauche (panneaux) la petite route qui dessert les Hameaux du Bois et de Corbignon puis le lieudit Les Prés Ronds (parking 1216m). Possibilité de continuer par la piste pastorale - en mauvais état – jusqu’au Chalet de l’Aulp (1424m - parking pour une vingtaine de véhicules) ce qui réduit le parcours de montée de 40mn et de 200m de dénivelé.

Itinéraire

Carte IGN 1 /25000° Lac d’Annecy 3431 OT

Du parking des Prés Ronds (1216m) un sentier permet de couper les lacets de la piste pastorale qui dessert le Chalet de l’Aulp.

A partir du Chalet de l’Aulp (1424m) prendre le sentier qui remonte E la raide crête herbeuse amenant au lieu-dit Pierre Chatelard puis qui poursuit en traversée à main droite vers le Chalet du Casset (chalet d’alpage et ruines). Quelques mètres avant d'atteindre celui-ci, laisser le sentier qui descend vers le Refuge de la Tournette (1774m), bien visible sur son promontoire à droite du thalweg, pour prendre la sente (tracée sur la carte) qui part à gauche vers le Col du Varo. Après une montée soutenue N puis NE dans une raide pente herbeuse, l’itinéraire bute sur les contreforts de La Tournette et monte entre ressauts rocheux et vires, équipés de vieilles mains-courantes ou chaînes, puis atteint le Col du Varo (2151m) après une dernière cheminée d’une cinquantaine de mètres.

Nb : ce parcours requiert la plus grande attention (pas d’escalade de 3, rochers patinés, pierraille, sente traversant des pentes prononcées - 35/40°-, vide, etc) et reste réservé aux randonneurs aguerris. Ne pas s’y engager par temps humide ou avec de jeunes enfants.

Au Col du Varo retrouver l’itinéraire habituel de montée, particulièrement fréquenté, puis poursuivre E en direction de la falaise après un court passage dans l’alpage.

Le parcours retrouve la même configuration que la montée au Col du Varo décrite ci-dessus avec quelques passages délicats mais équipés (vires, ressauts, etc) et où le vide est moins présent mais requérant la même attention (rochers patinés, blocs instables, pierraille, etc).

Arriver sur le petit plateau sommital (belle vue sur la face E - côté Thônes/La Bottière - autre accès possible) d’où émerge le bloc imposant du Fauteuil qu’il faut contourner par la gauche avant d’accéder à la cheminée équipée (échelles, chaînes) permettant d’atteindre la croix marquant le sommet de La Tournette (2351m).

Du sommet, vue exceptionnelle sur le Lac d’Annecy, les massifs environnants (Mont Blanc, Aravis, Bauges, Vanoise, etc) et les proches sommets du Massif des Bornes (Lanfonet, Dents de Lanfon, Pointes de la Bajulaz et de la Beccaz).

Retour par le même itinéraire jusqu’au Col du Varo puis prendre le sentier à gauche qui descend d’abord S dans le thalweg en direction de la belle pyramide herbeuse du Mamelon Vert (1986m) puis s’oriente N/NW, passe à proximité du Refuge de la Tournette (1774m) après une longue traversée, puis remonte au Chalet du Casset. Retrouver alors le sentier emprunté à la montée et rejoindre le parking de départ. .

Nb : le retour par la sente de montée Chalet du Casset-Col de Varo est déconseillé.

Dénivelé : 950m

Temps de marche : 6h30 dont 3h30 de montée

Le Lac d'Annecy vu du sentier de montée

Le sentier au départ du Chalet de l'Aulp et vue sur le "Fauteuil" au centre de la photo

Vue arrière sur le sentier

Le Col des Nantets et Le Lanfonet (Roche Murraz et Roc Lancrenaz)

Sur le sentier de montée

Le 1° passage équipé

Le thalweg du Refuge de la Tournette et le Mamelon Vert

Le "sentier" avec la dernière cheminée à droite

Vue arrière sur la sente de montée

Vue arrière (suite)

Col du Varo (2151m)

Le sentier sous les contreforts de La Tournette avec le "Fauteuil" bien visible au centre en haut

L'itinéraire dans les barres

...et les cheminées (vue arrière)

...suite

Le "Fauteuil" de La Tournette

Le sentier sous le "Fauteuil"

Lac d'Annecy vu du plateau sommital

La cheminée d'accès au sommet du "Fauteuil"

Le Lac d'Annecy vu du sommet de la Tournette 2351m

La croix de La Tournette sur fond de Mont Blanc

Le Mont Blanc vu du sommet

Pointe de la Bajulaz 2254m

Vue générale sur le parcours de montée

Rencontre

Vue sur l'itinéraire de retour

Sur l'itinéraire de descente

...suite

Remontée vers le Chalet du Casset

Refuge de la Tournette

Le Chalet de l'Aulp 1424m

Tracé Google Earth (boucle de retour en bleu)