Randonnée du 05 septembre 2016
Belle randonnée sur les sommets de la Combe des Vans, dernier secteur sauvage de la Commune de Chamrousse, objet des convoitises des "aménageurs de la montagne" et donc "en sursis" bien que site classé Natura 2000.
- Conditions : beau temps chaud.
- Faune : marmottes, bouquetins
- Flore : fin de saison pour la flore estivale d’alpage (campanule, doronic, épilobe, etc)
- Difficulté : moyenne (mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire, d’un sentier assez malaisé, encombré de blocs, pour rejoindre le Lac Achard et d’une montée raide dans la Combe des Vans à partir du Col des Lessines.
Accès
Rejoindre Grenoble puis Gières et Uriage-les-Bains par la D524. Traverser Uriage puis prendre la D511 qui dessert la Station de Chamrousse par Prémol. Se garer à l’extrémité E du Parking de Bachat-Bouloud juste avant le pont qui franchit la piste de ski de l’Arcelle.
Itinéraire
Carte IGN 1 /25000° 3335 OT GRENOBLE – Chamrousse - Belledonne
Du parking (altitude départ 1735m), traverser le pont puis prendre à gauche (panneaux) le chemin qui dessert un commerce de locations de matériels puis rejoint une piste de ski. Après un grand terre-plein, le sentier serpente NE dans une belle forêt de pins cembro (ou arolle) - avec quelques spécimens multi-centenaires remarquables – et dans un chaos de blocs épars (balisage « trait jaune ») avant la jonction avec le GR de Pays « Forêts et Lacs d’Uriage à Chamrousse ».
Atteindre un vaste plateau marécageux (« La Tourbière » - 1907m) puis le Lac Achard 1917m avant de poursuivre NE au-dessus du lac dans une pente plus soutenue et arriver au Col de l’Infernet (2050m).
L'itinéraire se poursuit en surplombant quelques minuscules lacs ou gouilles (non dénommés) et rejoint le Col de la Botte (2175m) après une longue boucle pour surmonter un ressaut rocheux.
Après le Col de la Botte descendre en traversée sous Le Manque et La Bottine par un bon sentier qui amène au Col des Lessines (2100m - parfois nommé Col de la Lessive) qui offre un beau point de vue sur l’ensemble des Lacs Robert (1998m), site remarquable, malheureusement enlaidi par la présence d'une remontée mécanique et d'une piste de ski.
Du col prendre E la sente raide mais bien visible qui rentre dans la Combe des Vans, atteint un petit plateau, puis après une nouvelle rude montée arrive au fond du cirque fermé par les sommets du Grand Van (2448m) et du Petit Van (2439m). La sente amène au « collu » au centre de la crête donnant accès aux deux points hauts marqués par des cairns et distants de 400m environ (15').
Panorama remarquable sur Grenoble et la Plaine du Grésivaudan, les Massifs du Vercors et de la Chartreuse ainsi que sur les proches sommets du sud du Massif de Belledonne (Grand Sorbier, Grand Charnier, Grande Lance de Domène, Pic du Grand Doménon, Grand Pic de Belledonne, etc), le Taillefer, les sommets et les glaciers de la Vanoise.
Dénivelé : 1000m
Temps de marche : 6h30 dont 3h30 de montée