Randonnée du 13 juin 2017
Très agréable randonnée dans le Massif du Beaufortain, entre alpages fleuris et lacs.
Conditions : beau temps chaud, passages de nuages élevés.
Difficulté : facile à moyenne (longueur de l'itinéraire)
Flore : toute la flore d'alpage de début d'été (silène, gentiane printanière et de Koch, anémone printanière et soufrée, populage des marais, benoîte, etc)
Départ
Barrage de Saint-Guérin atteint par Beaufort (D 925) et Arêches (D 218).
Parking à proximité du barrage - altitude départ 1559m - la petite route traversant le barrage et la piste sur la rive gauche étant interdites à la circulation automobile. Après une période de fermeture (travaux de sécurisation de la falaise au-dessus de la piste à la suite d’éboulements) cet itinéraire semble à nouveau ouvert aux piétons (panneaux d’interdiction toujours en place mais barrière ouverte). Le cas échéant, contourner le lac par sa rive droite et emprunter la passerelle puis la piste jusqu’au lieudit « Le Planey ». Compter 1km supplémentaire.
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain
Du parking (panneaux) descendre sur quelques dizaines de mètres en direction du lac, traverser le barrage et suivre la piste d’alpage qui longe la rive gauche du Lac de Saint-Guérin (2km environ) avec une belle vue sur les alpages qui s’élèvent E sous le Cormet d’Arêches (2202m).
Au bout du lac (lieudit Le Planey – 1557m) laisser à droite W le sentier qui monte aux Chalets des Rognoux puis au Grand Mont (2686m) dont les premiers contreforts s’élèvent à main droite.
Le sentier monte dans le vallon raviné par le Ruisseau de la Louze et le traverse à gué à plusieurs reprises. Après un long cheminement (sentier facile mais souvent boueux et glissant) passer à proximité d’un très ancien chalet d’alpage (2016m) puis atteindre le Col de la Louze (2119m) qui offre de magnifiques paysages sur la large Vallée de la Grande Maison - autre accès possible au Col de la Louze à partir de La Léchère (Petit-Cœur) - et sur les sommets du Beaufortain.
Le sentier (panneaux) s’oriente ensuite W et poursuit à flanc, entre éboulis et escarpements, jusqu’aux Lacs de la Tempête, au pied de la face S du Grand Mont (sommet que l’on peut également atteindre par un sentier partant du Col).
Nb : au Col de la Louze, le temps de marche indiqué pour rejoindre les lacs (20mn) est erroné. Compter plutôt 30 à 40mn pour atteindre le premier lac. Le sentier traverse par ailleurs un court tronçon de gros blocs pouvant être malaisé (pour les enfants notamment).
Contourner le premier lac (2131m) par sa rive gauche puis, en continuant à descendre, découvrir les 3 autres qui s’étagent jusqu’à l’étroite faille creusée par l’émissaire qui poursuit vers l’W pour alimenter le Lac Vert, dernier des Lacs de la Tempête situé beaucoup plus bas (2005m) non loin du Chalet de la Chiseraz.
Retour : revenir par le sentier de l'aller ou contourner les quatre lacs principaux en passant par leur rive droite (sentier facile et bien tracé) avant de rejoindre le Col de la Louze et le point de départ par le même itinéraire.
Dénivelé : 750m
Temps de marche : 5h00 (dont 3h00 de montée)
(en dépit du dénivelé peu important, tenir compte de la longueur de l’itinéraire)
Distance estimée : 16km