Très belle randonnée en Vanoise pour profiter de la fraîcheur des glaciers, de la neige et des lacs. La beauté particulière de ce massif tient au fait que se trouvent rassemblés dans un même lieu la douceur des alpages des Bauges, la minéralité sauvage de Belledonne et les dômes glaciaires de la haute montagne.
Conditions : grand beau temps, température agréable.
Faune : marmottes, chamois, bouquetins
Flore : flore alpine de début d’été (rhododendron, benoîte, myosotis, gentiane, etc) et flore d’altitude (soldanelle, azalée naine, primevère visqueuse, etc)
Difficulté : moyenne (longueur de l’itinéraire)
Départ
Pralognan-la-Vanoise atteint par Moûtiers, Bozel et la D915. A l’entrée du village prendre à gauche la petite route qui monte S vers le Hameau des Prioux. Se garer sur le parking à la sortie du hameau, au départ du sentier conduisant au Refuge de la Valette (panneaux).
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3534 OT Modane
Du parking (1711m – panneaux) monter dans le vallon creusé par le Torrent des Nants en suivant les nombreux lacets du sentier. Il traverse le torrent sur une passerelle et passe devant les ruines du Chalet des Nants.
Le sentier fait ensuite une large boucle W avant de s’orienter N en traversée (beaux points de vue sur la Vallon des Prioux et sur les vertigineux couloirs des Nants et de la Valette) puis d’arriver sur le replat occupé par le Refuge de la Valette (2590m)
A proximité du refuge, prendre SE, à main droite, la sente qui monte en direction de l’arête rocheuse menant au sommet du Pic de la Vieille Femme (2739m) marqué par un cairn. De ce promontoire, admirer le Lac de la Vieille Femme et celui de la Valette encore complètement pris par la glace, le mur de la langue W du Glacier des Sonnailles et visualiser le tracé de l’itinéraire vers le Col des Thurges et le Dôme de Chasseforêt.
nb : sous le sommet du Pic de la Vieille Femme la pelouse d'altitude SW abrite de nombreuses stations de primevère visqueuse, fleur rare.
Plusieurs couloirs plus ou moins pentus permettent de redescendre directement N vers le Lac de la Vieille Femme (2645m) à proximité de la ruine de l’ancien Refuge de la Valette. Continuer N à vue (ne pas tirer trop à droite : barres rocheuses) pour rejoindre le Lac de la Valette (2475m) niché au fond d’une vaste dépression et encore complètement pris par la glace.
Revenir à vue (ou en rejoignant W le sentier en fonction des conditions du terrain) le Refuge de la Valette puis l’itinéraire emprunté à la montée pour revenir au Parking des Prioux.
Dénivelé : 1150m
Temps de marche : 6h30 (dont 3h30 de montée)