Cette randonnée, effectuée pour s'échapper de la chaleur caniculaire de la vallée, présente l’avantage d’emprunter un itinéraire N/NW en grande partie sous couvert forestier. La boucle effectuée permet en outre de découvrir deux particularités datant du XIX° s. (mode de construction des chalets d’alpage, dallage des pistes pastorales).
Conditions : beau temps chaud devenant lourd en milieu d'a-m, passages de nuages élevés
Flore : cyclamen (bois près des Tours St-Jacques) gentianes jaune et pourpre, grande vératre, doronic, myosotis, etc, dans les alpages.
Faune : écureuil
Difficulté : facile à moyenne (pistes et sentiers aisés mais tenir compte de la longueur de l’itinéraire et du dénivelé). Recherche d’itinéraire parfois ardue (peu de panneaux indicateurs sur le parcours mais quelques anciennes marques – trait jaune – assez peu visibles et les plaques directionnelles habituelles « jaune sur fond vert » utilisées avec parcimonie.
Départ
Village d’Allèves atteint par Cusy (D5) ou Lescheraines (D911). Se garer au chef-lieu, à proximité de la Mairie et de l’église sur une placette (fontaine - panneau d’information sur les circuits de randonnée proches des Tours St-Jacques)
Itinéraire
Carte IGN 1/25000° 3431 OT Lac d’Annecy
Du stationnement (altitude départ 640m), poursuivre NW sur la petite route bitumée dite « Chemin du Chenet ». Après 700m environ et un chalet de construction récente sur la droite, quitter la route (qui poursuit jusqu'au Parking St-Jacques) pour prendre à main droite la piste d’alpage.
Au lieudit « Chemin des Prés du Curé » (785m – panneau) atteindre la jonction avec le sentier montant du Parking St-Jacques, continuer jusqu’au lieudit « La Verrière » (835m – panneau + fléchage et inscription sur arbre) pour prendre à droite le sentier, raide au départ, qui conduit aux Tours St-Jacques. Compter 10mn pour arriver au pied de la 1° tour (panneau – alt. 900m) puis 10mn supplémentaires pour rejoindre le « point de vue » par une sente descendante très caillouteuse.
Nb : si la vue sur les Tours - en partie cachée par une haute futaie - mériterait plus de recul, le site n’en reste pas moins remarquable, ces monolithes résultant de l’écroulement progressif de la falaise d’origine (visible au-dessus).
Revenir jusqu’à l’intersection de « La Verrière » puis reprendre la piste. Après 200m environ, à la patte d’oie, prendre la piste à droite (résister à la tentation de continuer tout droit sur la piste « principale » car elle se perd rapidement après avoir desservi l’Alpage de St-Jacques).
Après une large boucle E atteindre le Plan de la Roche (1000m – panneaux), petit plateau qui marque la jonction avec le sentier montant directement d’Allèves par le bois du Chenet. Poursuivre N, passer aux « Granges du Perchet » (vieux chalets d'alpage abandonnés), traverser l’alpage, puis après une nouvelle boucle E arriver au lieudit « Chemin des Prés de la Prière » (1280m – panneaux) et à la jonction avec l’itinéraire ramenant à Allèves par les Alpages de la Figlia (et qui sera emprunté au retour). Après quelques passages plus pentus, arriver dans les alpages (en partie reconquis par la végétation – sapinières et feuillus) dont les chalets abandonnés témoignent d’une activité pastorale ancienne très intense. Atteindre le « Golet de la Lovatière » (1565m – panneaux), passer à proximité des Chalets de Gruffy (dont Refuge du Semnoz) puis rejoindre en quelques dizaines de mètres la piste pastorale qui dessert le Chalet Dussolier-Dagand.
A l’arrière de celui-ci emprunter le sentier amenant en quelques minutes au sommet du Crêt de l’Aigle (1646m) qui offre un beau point de vue sur les Alpages du Semnoz et sur le Massif des Bornes (La Tournette, Pte de Bajulaz, Crêt des Mouches), la Chaîne des Aravis (Mont Charvin, Pointe Percée) et le Mont Blanc.
Retour : revenir par l’itinéraire de montée jusqu’au lieudit « Chemin des Prés de la Prière » puis emprunter la piste pastorale SE dite « Voie Henri » (admirer le Village Henri - chalets de construction récente dans le style local traditionnel - et Chapelle N-D de la Vie), passer à l’Alpage de la Figlia (1150m – panneaux) puis au lieudit « Sur Lachat » (730m – panneaux) et rejoindre Allèves après une orientation W.
Nb : cette longue piste pastorale présente la particularité d’avoir été en grande partie dallée au XIX° s. par des ouvriers italiens- on peut mesurer et admirer le travail colossal réalisé - et restée dans un état remarquable (bien que peu commode pour la marche et vraisemblablement très glissante par temps de pluie).
Dénivelé : 1150m
Temps de marche : 6h00 (dont 3h30 de montée)
Distance estimée : 12km environ